CARA
Les relais petite enfance de la communauté d'agglomération Royan Atlantique (17) proposent des ateliers créatifs et d'éveil pour les enfants. Ces relais sont aussi des lieux pour trouver le mode d'accueil le plus adapté aux besoins des familles.
Le service public de la petite enfance vient de souffler sa première bougie. De l’avis de nombreux maires et adjoints à la petite enfance, les familles ne s’en sont pas rendu compte et «ne savent même pas que cela existe en fait », lâchent plusieurs d’entre eux. De fait, cette première année n’a pas été marquée par une explosion de l’offre de garde pour les 0-3 ans. Loin s’en faut même.
Le nombre d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), gérés par des collectivités, baisse depuis 2021, représentant 55 % de l’offre de places. Et si le taux de couverture augmente, il reste en-deçà des besoins, avec 60,9 places pour 100 enfants de moins de 3 ans. Élisabeth Laithier, présidente du Comité filière petite enfance, installé en 2021 par le ministère chargé des Solidarités, qui a mené la concertation préalable au lancement ...
Par Emmanuelle Stroesser
n°442 - FÉVRIER 2026