Pratique
18/02/2026
Sécurité - sécurité civile

Travailler avec la Protection civile

La Fédération nationale de protection civile (FNPC) s'organise, avec les communes, pour porter secours, en 30 minutes, à chaque habitant.

La commune de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude) a signé une convention avec la Protection civile pour « avoir accès à du matériel de qualité et à des secouristes entraînés, en toute circonstance ».
 

Missions

La Fédération nationale de protection civile (FNPC) est une association française de secouristes (32 000 bénévoles), fondée en 1965 et reconnue d’utilité publique en 1969. Les trois grandes missions et la devise de la FNPC sont : «aider, secourir, former ».

En 2020, la Fédération s’engage dans la lutte contre le Covid-19, élargissant son cœur d’action à la santé, avec de nouvelles compétences comme la vaccination et le soin.

Pour les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, la FNPC a assuré les secours sur les deux tiers des sites. Elle est aussi intervenue, en décembre 2024, à Mayotte qui a été frappée par le cyclone Chido où elle poursuit son action pour aider à la reconstruction de l’île.  
 

Organisation

La FNPC est organisée en 99 délégations ...

Par Sophie Le Gall
n°442 - FÉVRIER 2026