L'actu
15/09/2024
Fonction publique

Revalorisation des secrétaires généraux de mairie : beaucoup de questions sans réponse 

Lors de la quatrième rencontre des secrétaires généraux de mairie, organisée le 13 septembre au Teich (33), la loi de 2023 et les décrets parus cet été ont suscité nombre d'interrogations quant à l'application de la réforme. La circulaire en préparation devra y répondre. 

4e rencontre régionale des secrétaires généraux de mairie au Teich (33), organisée par le CNFPT, avec l'AMF et l'AMRF.
Un monde sépare la théorie du terrain. Une fois encore, l’adage se confirme. La quatrième rencontre des secrétaires généraux de mairie (SGM), organisée le 13 septembre au Teich (33) par le CNFPT, en partenariat avec l’AMF et l’AMRF, a montré que la revalorisation des secrétaires de mairie s’annonce, en pratique, ardue. Une fois évacuée la question des moyens financiers des communes, l’application des textes se révèle être aussi complexe. Une circulaire en préparation doit compléter la loi du 30 décembre 2023 et les décrets parus cet été. Mais répondra-t-elle à toutes les problématiques ?

La loi du 30 décembre 2023 a, contrairement à ce que réclamait les employeurs territoriaux, en particulier l’AMF, exclu les agents de catégorie C1 (premier grade d’entrée dans la fonction publique) de la réforme. Motif invoqué par le législateur : ...

Bénédicte Rallu
n° -