22/07/2026
AMF Décentralisation Élections Finances Votre mandat

Congrès de l'AMF : demandez le programme !

« Regagnons nos libertés » sera le thème de la 108è édition qui se tiendra, du 24 au 26 novembre, à Paris, Porte de Versailles.

Le 108è congrès de l'AMF comportera de nombreux ateliers pratiques destinés aux nouveaux élus en début de mandat.
Le 108è congrès de l’AMF constituera le premier rendez-vous, porte de Versailles, pour de nombreux maires et présidents d’EPCI nouvellement élus en mars dernier. Il sera marqué par le renouvellement des instances de l’association (présidence, bureau et comité directeur, lire p.). Il se tiendra concomitamment au Salon des maires et des collectivités locales (SMCL). 

« Regagnons nos libertés » sera le thème de cette 108è édition, qui «exprime une exigence et un appel » des maires en faveur du renforcement de la décentralisation, du principe de subsidiarité et de l’autonomie financière et fiscale des collectivités, souligne l’AMF. La thématique du congrès sera notamment illustrée par un débat sur «l’organisation des pouvoirs locaux » (le nouvel équilibre à trouver entre l’Etat et les collectivités), et un autre sur les finances locales.

Plus de 70 débats, forums, point info et ateliers seront proposés aux congressistes, porte de Versailles, et mettront en lumière les grandes priorités de la vie communale et intercommunale.  

Sujets d’actualité et ateliers pour les nouveaux élus

Les sujets d’actualité seront abordés (conciliation des usages de l’eau entre les communes et les agriculteurs ; violences faites aux enfants ; adaptation de l’école au changement climatique…). Une séquence sera consacrée aux femmes élue et une matinée sera dédiée aux problématiques du maire employeur et aux relations avec les secrétaires de mairie.

De nombreux ateliers pratiques seront destinés particulièrement aux nouveaux élus (fonctionnement du conseil municipal, pouvoirs de police du maire, accessibilité des services publics, rôle du CCAS…).

La séance solennelle d’ouverture du congrès se déroulera mardi 24 novembre après midi (avec notamment les discours de David Lisnard et André Laignel). Les résultats des élections pour le renouvellement des instances de l’AMF seront proclamés le 25 novembre et le nouveau bureau de l’AMF se réunira le lendemain matin dans le cadre du congrès dont la séance de clôture se tiendra jeudi 26 novembre après-midi. 

Les Outre-mer au congrès

Ce grand rendez-vous des maires et des présidents d’intercommunalité sera, comme à l’accoutumée, précédé de la Journée des Outre-mer, lundi 23 novembre, au Palais des congrès d’Issy-les -Moulineaux (92). Les débats porteront sur l’adaptation des services publics à la transition démographique, le renforcement de l’attractivité des territoires ultramarins, la création de logement et le continuum de sécurité.

D’autres débats concernant l’Outre-mer se tiendront dans le cadre du congrès (souveraineté alimentaire, gestion du littoral, prise en compte des territoires ultramarins dans les politiques européennes). 
 

X.B.
n° -