Solutions locales
08/10/2024
IA, Numérique, réseaux sociaux Société Tourisme Transports, mobilité, voirie

Faire face aux effets pervers de Waze

Le succès de l'application GPS produit d'importantes nuisances de circulation dans les communes situées aux abords des grands axes routiers. Exemple à Camphin-en-Carembault (Nord).

Pour créer des ralentissements sur la départementale 925, la mairie a fait installer des stops. Comme les voitures sont à l'arrêt plusieurs secondes, la zone apparaît en rouge sur l'application Waze. Résultat : 2 000 voitures en moins par jour.
C’est un phénomène touchant nombre de communes, sans toutefois que l’on dispose de statistiques consolidées pour en mesurer l’ampleur. Le succès de Waze, première application GPS avec 17 millions d’utilisateurs en France (soit 40 % du parc de véhicules particuliers), repose sur la mise à jour permanente des informations de trafic renseignées par ses propres usagers. En cas de bouchons, Waze propose ainsi des itinéraires de délestage qui passent nécessairement par des communes limitrophes, souvent petites, dont les routes ne sont pas dimensionnées pour absorber ce surplus de trafic.

Comme à Camphin-en-Carembault. Cette commune nordiste de 1 850 habitants est située à 16 kilomètres au sud de Lille, le long de l’autoroute A1. Elle présente l’attrait d’un gros village de campagne aux portes d’une métropole de 1,8 million d’habitants. Sa population a d’ailleurs augmenté de 50 % depuis 1970. ...

Par François Lecocq
n°426 - SEPTEMBRE 2024