Solutions locales
01/03/2020
Culture

Quand une bibliothèque intègre le « Facile à lire »

La Croix-en-Touraine (Indre-et-Loire, 2 300 habitants) a répondu à la proposition de la bibliothèque départementale qui entreprend de diffuser une offre de lecture pour tous.

La bibliothèque municipale propose un panel de livres sélectionnés par des bibliothécaires. Destinés aux personnes dys-lexiques, illettrées, allophones..., ils  sont répérables par un logo officiel et  placés dans un espace dédié.
Née en Bretagne en 2013, la démarche du «Facile à lire » (FAL), désormais nationale (lire ci-dessous), a gagné l’Indre-et-Loire en 2019. «Pour l’instant, nous travaillons sur ce dispositif avec quelques bibliothèques, sur un réseau total de 127 établissements, car nous souhaitons procéder progressivement, laisser le temps aux structures de tester cette nouvelle offre, voir si le public est au rendez-vous », précise Alice Charon, de la Direction déléguée du livre et de la lecture publique du conseil départemental d’Indre-et-Loire. Si, en théorie, le FAL vise à proposer en bibliothèque et au sein d’autres lieux de médiation une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire, dans les faits, les ouvrages correspondants sont appréciés par un public varié : ...
 Sophie LE GALL
n°377 - mars 2020