Solutions locales
18/10/2021
Santé

Prévenir plutôt que guérir

Le centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau teste avec les acteurs de terrain la « responsabilité populationnelle ». Objectif : améliorer le parcours des patients.

La première journée d'échanges sur le projet responsabilité populationnelle a notamment réuni, le 28 janvier 2020, au CHU de Cornouaille, représentants de la Fédération hospitalière de France et experts.
En théorie, la prévention c’est très beau, on en parle depuis des décennies, mais on a du mal à y mettre des moyens », reconnaît le directeur du centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau, Jean-Pierre Heurtel. L’expérimentation (lire ci-dessous) dans laquelle il est engagé vise à inverser la situation. «Moins on aura de personnes gravement malades, plus on aura d’argent pour la prévention », c’est le cercle vertueux idéal.

L’objectif est de modifier l’approche médicale, en intervenant le plus en amont possible de la maladie. «On sait, par exemple, que l’obésité est l’un des signaux d’alerte pour des personnes susceptibles de développer un diabète », prend en exemple le directeur. Le diabète est l’une des pathologies – avec l’insuffisance cardiaque – sur laquelle les acteurs de la santé ont donc décidé de ...
Emmanuelle Stroesser
n°394 - OCTOBRE 2021