Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Pratique
25/01/2023
Energie Équipement

Patrimoine communal. Vers la sobriété énergétique

Les bâtiments publics représentent les trois quarts des dépenses énergétiques des collectivités. Comment économiser ?

Par Christophe Robert
Illustration
© AdobeStock
Dans les collectivités territoriales, les bâtiments représentent, en moyenne, 78 % de l’ensemble des dépenses énergétiques des collectivités, selon le Cerema. Pour les communes, cette proportion grimpe à 81 %.

Devant le Congrès des maires, fin novembre, le président de l’AMF a chiffré à 280 millions de mètres carrés le patrimoine bâti des collectivités dont 220 millions de mètres carrés pour celui appartenant au seul bloc local. On prend aisément la mesure du chantier de la rénovation thermique des bâtiments publics et de l’ampleur des potentielles économies à la clé.

Si cette réalité n’est pas nouvelle, elle prend cependant une ampleur avec la hausse des coûts de l’énergie. En 2018 déjà, la loi relative à l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (loi «Élan ») avait prévu une réduction progressive des dépenses énergétiques.
 

Plan de sobriété

En pratique, il est demandé aux collectivités de réduire de 40 % les consommations d’énergie de leurs bâtiments tertiaires de plus de 1 000 mètres carrés ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°408 - JANVIER 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).