L'actu
01/02/2023
Santé Sécurité - sécurité civile

Lutte contre les dérives sectaires : les premières Assises auront lieu les 9 et 10 mars

La secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté, Sonia Backès, a annoncé deux jours de tables rondes et d'ateliers pour établir un état des lieux des dérives sectaires et réfléchir aux moyens d'action concrets pour lutter contre ces phénomènes. La conclusion de ces échanges se traduira par une feuille de route pour les dix prochaines années.

Sonia Backès, secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté, et Christian Gravel, secrétaire général du CIPDR (à gauche sur la photo), présentent le nouveau chef de la Miviludes, Donatien Le Vaillant (à droite), le 1er février 2023.
« Pendant longtemps, il y a eu une invisibilité qui laissait penser qu’il ne se passait rien. » Le constat est dressé par le préfet Christian Gravel, secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), auquel est rattaché la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).

« Mais les équipes de la Miviludes ont continué de travailler. Il y a une prise de conscience au niveau de l’État. L’article 16 de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur [durcissement des sanctions en matière d’abus de faiblesse, NDLR] est extrêmement fort en termes de reconnaissance », a-t-il souligné le 1er février, lors d’un point presse organisé par la secrétaire ...

Bénédicte Rallu
n° -