Europe
09/02/2026
Europe Finances

Futur budget européen : place aux négociations

Une première discussion au niveau des chefs d'État s'est tenue en décembre. L'opposition classique entre partisans d'un budget fort et États « frugaux » a refait surface.

Des « plans de partenariat nationaux et régionaux » alloueront les fonds de cohésion et ceux de la politique agricole commune.
Même si elle fait des mécontents, la structure du budget post-2027 de l’Union européenne (UE), présentée par la Commission européenne en juillet dernier (lire notre article), n’est pas fondamentalement remise en cause. Les chefs d’État et de gouvernement ont eu une première discussion sur ces propositions lors du Sommet européen qui s’est tenu à Bruxelles, le 18 décembre.

La France fait partie des pays qui ont exprimé des inquiétudes sur l’architecture de ce budget, qui prévoit de distribuer les enveloppes liées à la politique de cohésion et à la politique agricole commune (PAC) à travers des plans de partenariat nationaux et régionaux (PPNR). Mais c’est bien sur cette base-là que les discussions se poursuivront tout au long de cette année, avec l’objectif – les chefs d’État ...

Par Isabelle Smets
n°442 - FÉVRIER 2026