L'actu
13/01/2026
Administration générale Élections Votre mandat

Elections municipales : les principaux documents à consulter

A l'approche du scrutin des 15 et 22 mars, plusieurs guides et textes règlementaires sont parus. Maires de France recense ces documents qui s'adressent aux candidats mais aussi aux communes organisatrices des élections, ainsi que les articles que nous avons publiés sur ces sujets.

La circulaire sur « l'organisation matérielle et le déroulement des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026 » est parue le 12 janvier 2026.
Organisation de la campagne, gestion des listes électorales, aménagement des bureaux de vote, déroulement du scrutin, modalités de candidature, protection des candidats, affichage électoral…, voici les principaux documents et articles parus récemment sur ces sujets.

Organisation matérielle des élections. La circulaire sur «l’organisation matérielle et le déroulement des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026 » a été diffusée par le ministère de l’Intérieur aux préfets et aux maires, le 12 janvier. Elle traite notamment de l’organisation de la campagne électorale, de l’établissement des listes électorales, du matériel électoral, des bureaux de vote et des assesseurs, et du déroulement du scrutin. La circulaire est accompagnée de deux annexes consacrées aux bulletins de vote et à leur validité. 

Maire info a publié un article sur le sujet. 

Maires de France a publié un article sur l’organisation des opérations électorales.   

Mémentos des candidats. Le mémento à l'usage des candidats pour les élections municipales et communautaires 2026, rédigé par le ministère de l’Intérieur, est en ligne depuis fin décembre. Il comporte deux versions pour les candidats dans les communes de moins et de plus de 1 000 habitants. Le memento rappelle les délais et les règles spécifiques à la campagne électorale, notamment les démarches à effectuer pour candidater à ces élections. Ses annexes comprennent un calendrier des opérations préparatoires au scrutin et un ensemble de formulaires utiles pour la candidature.

Maires de France a aussi publié un « mémento du candidat », un article sur les conditions requises pour être candidat et un autre sur les formalités de dépôt des candidatures.  

Protection des candidats. Le décret n° 2026-8 du 8 janvier 2026 détaille les modalités de la protection des candidats aux élections locales, désormais prise en charge par l'État en application de la loi du 21 mars 2024 renforçant la sécurité et la protection des maires et des élus locaux. Maire info a publié un article sur le sujet.

Affichage électoral. Une circulaire du 30 décembre 2025 rappelle les règles applicables en la matière, qui sont désormais les mêmes pour toutes les communes, quelle que soit leur taille.

Maires de France a publié deux fiches sur les moyens de propagande autorisés et sur les moyens de propagande officielle.   

Scrutin de liste dans les petites communes. Le ministère de l’Intérieur a édité un flyer rappelant les principales conséquences de l’application du scrutin de liste paritaire dans les communes de moins de 1 000 habitants, en application de la loi n° 2025-444 du 21 mai 2025 «visant à harmoniser le mode de scrutin aux élections municipales afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité ». 

Maires de France a publié un article détaillé sur le sujet. 
 

A lire sur le même sujet :
Le calendrier électoral 2026. Maires de France publie les principales dates à retenir par les candidats aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains, en amont, pendant et après le scrutin. 
Le dossier spécial «Elections municipales 2026 » en ligne sur notre site.


 

X.B.
n° -