Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
  • 02/02/2021

    février

    Rencontre
    Les nouveaux PAD échangent avec l'AMF

    Les 44 nouveaux présidents d’AD de maires ont été conviés, le 1erfévrier, à une réunion en visioconférence avec le bureau exécutif de l’AMF.  Par Xavier Brivet

    Présentation des instances de l’AMF, fonctionnement des services, calendrier des réunions…, la réunion du 1erfévrier, présidée par François Baroin, a permis aux nouveaux PAD de prendre leurs marques au moment où ils intègrent le réseau de « la seule association généraliste d’élus locaux », a souligné le président de l’AMF. L’occasion pour lui de souligner l’importance des AD de maires pour faire remonter au « siège » de l’Association « l’expérience et le ressenti du terrain, très utiles pour forger les positions portées par l’AMF dans nos discussions avec les pouvoirs publics, dans tous les domaines ». 

    André Laignel, 1ervice-président délégué de l’AMF, a indiqué aux PAD que l’Association dispose de « 16 commissions thématiques et 15 groupes de travail », auxquels s’ajoutent les maires référents de l’AMF sur des thématiques précises. La liste et la composition de ces instances, « coprésidées pour représenter la diversité des communes »,  est disponible sur www.amf.asso.fr. Les PAD peuvent intégrer à tout moment ces commissions et groupes de travail ou, à tout le moins, y désigner un représentant. « Vous êtes le premier maillon de la structuration de l’AMF, leur a dit André Laignel. Votre expérience de terrain est très utile dans ces instances de travail où sont notamment analysés les innombrables textes législatifs et règlementaires concernant les collectivités ». Philippe Laurent, secrétaire général de l’AMF et vice-président du Conseil national d’évaluation des normes (CNEN), a aussi souligné que « le travail technique et les négociations de l’AMF avec l’administration centrale sur les projets de textes règlementaires reposent en partie sur les remontées de terrain en provenance des AD ». 

    Eric Verlhac, directeur de l’AMF, a rappelé aux élus que « l’AMF réunit les PAD 4 fois par an en plénière, afin de balayer notamment les principaux sujets d’actualité et d’échanger sur les préoccupations des élus », parallèlement aux réunions organisées avec les DAD. « Les services de l’AMF sont à votre disposition pour répondre à vos questions, par téléphone ou par mail », leur a-t-il indiqué. Caroline Girard, directrice de la mission « action territoriale » de l’AMF, est leur interlocutrice principale pour les aiguiller vers le référent interne en fonction de leurs demandes. Les élus peuvent aussi consulter les supports d’information de l’AMF, parmi lesquels le mensuel Maires de France(sur abonnement) et la newsletter quotidienne d’information Maire info(gratuite), mais aussi le site www.amf.asso.fr et les newsletters AMF INFOet IntercoActu

    Eric Verlhac a aussi mentionné l’offre de formation proposée par l’AMF aux élus, complémentaire de celle organisée par les AD qui disposent de l’agrément. Elle a développé à l’intention des AD une offre de formation « clés en main » d’une journée, et peut les aider à élaborer un programme personnalisé. Il a rappelé aux PAD la création, par l’AMF, d’un « Observatoire des agressions envers les élus », en les invitant à désigner un référent sur le sujet au sein de leur association chargé de faire remonter les cas d’agressions dont les victimes font ensuite l’objet d’un accompagnement personnalisé (www.amf.asso.fr/m/observatoire_agressions/accueil.php). 

    Michel Vergnier, Trésorier général de l’AMF, a récapitulé les différents modes de soutien financier de l’AMF aux AD, qui figurent dans la « charte du réseau » (consultable sur le site de l’AMF, rubrique « Espace AD »).

     

     

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).