Elle anime sa commune avec une ludothèque Abonnés
Anne Riesen, maire d'Archamps (2 600 hab., Haute-Savoie), a privilégié cet équipement à une bibliothèque pour répondre aux souhaits des familles.
Lire la suite...Anne Riesen, maire d'Archamps (2 600 hab., Haute-Savoie), a privilégié cet équipement à une bibliothèque pour répondre aux souhaits des familles.
Lire la suite...À l'agglomération (Aisne, 85 000 hab.) et à Saint-Quentin (53 200 hab.), les agents sont en lien, comme l'exige la loi, avec un référent chargé de veiller à la mise en œuvre du principe de laïcité.
Lire la suite...Depuis 2021, de nouveaux territoires rejoignent l'expérimentation. Objectif : favoriser le retour à l'emploi pour tous.
Lire la suite...Le 16 juin 2023, un tremblement de terre secoue l'ouest de la France. Le village de La Laigne (487 habitants, Charente-Maritime) en est l'épicentre. Philippe Pelletier, son maire, raconte.
Lire la suite...À Buc (6 000 habitants, Yvelines), huit personnes atteintes d'une maladie neurodégénérative vivent à la maison des Sages.
Lire la suite...La commune (400 habitants, Aude) est l'une des premières communes du département à s'être lancée dans l'aventure olympique en organisant des événements.
Lire la suite...Le service départemental d'incendie et de secours de la Drôme s'est associé avec des « Bons Samaritains » qui peuvent être géolocalisés pour sauver des vies.
Lire la suite...Pour favoriser l'apprentissage de la natation, la commune (2 800 hab., Loire-Atlantique) accueille depuis 2022 le bassin démontable d'une association partenaire.
Lire la suite...Le maire de Ballots (1 300 habitants, Mayenne) a mis sur pied, en mai dernier, un dispositif solidaire mobilisable à tout moment.
Lire la suite...Musées, cimetières, monuments aux morts... Tous les maires ont à leur charge au moins un lieu de mémoire. Ils jouent la carte de la transmission.
Lire la suite...Saint-Jean-de-Luz (14 715 hab., Pyrénées-Atlantiques) accueille l'espace France services dans son centre communal d'action sociale. Une situation qui n'a que des avantages.
Lire la suite...Petite commune de 230 habitants, Escalles (62) voit passer un million de visiteurs par an. Impossible de limiter l'accès au site vu la taille de la bande littorale qui permet d'y accéder.
Lire la suite...Adjointe au maire d'Évreux (47 000 hab., Eure), Francine Maragliano repense la ville pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
Lire la suite...La commune (2 500 habitants, Ardèche) alimente ainsi une réserve pour les sapeurs-pompiers tout en préservant la ressource.
Lire la suite...La commune (9 460 hab, Tarn) a entrepris d'importants travaux de rénovation de l'hôtel de ville. Avec une priorité : permettre aux personnes en situation de handicap d'y accéder.
Lire la suite...La démarche de la communauté de communes Du Rhône aux gorges de l'Ardèche (9 communes, 19 300 hab.) permet d'identifier les personnes en difficulté.
Lire la suite...L'État veut accélérer la rénovation du bâti scolaire d'ici à 2027. Regard sur les solutions mises en œuvre par trois collectivités.
Lire la suite...Diviser ou remembrer des terrains déjà artificialisés comme les jardins de particuliers permet de limiter la consommation foncière.
Lire la suite...Les Pyrénées-Atlantiques et l'agence régionale de santé ont créé, en 2019, un dispositif d'accompagnement innovant.
Lire la suite...Dominique Fedieu, maire de Cussac-Fort-Médoc (2 400 habitants, Gironde), a lancé en 2017 un projet alimentaire territorial.
Lire la suite...Comme les autres villages de la communauté de communes du Pays de Fayence (83), Montauroux a pris, fin janvier, cette décision extrême compte tenu de la sécheresse.
Lire la suite...Le centre de gestion du Calvados accompagne élus et agents pour respecter le règlement sur les données personnelles.
Lire la suite...Depuis 2020, cette commune enclavée du Cantal a réussi à attirer de nouveaux habitants mais surtout des entreprises grâce à l'installation d'une connexion internet à très haut débit.
Lire la suite...Pour garantir la souveraineté alimentaire, des collectivités se mobilisent pour lutter contre l'accaparement et l'artificialisation des terres.
Lire la suite...La commune du Calvados (17 000 hab.) a entièrement rénové l'établissement en cherchant à le rendre accessible à tous, et en premier lieu au jeune public.
Lire la suite...Le maire de Dollon (1 476 hab., Sarthe), Xavier Jamois, se bat pour faire indemniser les habitants dont les maisons subissent le retrait-gonflement des sols argileux.
Lire la suite...En 2022, des loups établis dans le Parc national des Calanques tuent 12 chèvres à La Penne-sur-Huveaune (13, 6 600 hab.). Le maire a rassuré la population et géré les médias.
Lire la suite...Guy Rouchon, maire d'Ajain (1 169 habitants, Creuse), a concouru, avec un médecin, à la création d'un cabinet médical où se relaient des praticiens.
Lire la suite...La commune du Pas-de-Calais (7 000 hab.) a choisi d'installer un musée numérique au sein de son équipement pour toucher tous les publics.
Lire la suite...Dans l'Hérault, le Syndicat mixte Pays Cœur d'Hérault (77 communes, 85 000 habitants) a créé quatre groupes de travail permettant une prise en charge dans ce domaine sensible.
Lire la suite...L'état actuel des réserves d'eau laisse présager le pire pour cet été. Les acteurs locaux se mobilisent pour réduire le risque.
Lire la suite...La ville bretonne (Côtes-d'Armor, 15 000 hab.) a réussi à boucler un budget de huit millions d'euros pour reconstruire une maison historique et réhabiliter ses remparts.
Lire la suite...Après le décès de deux sans-abris à Vesoul (12 000 hab., 70), le maire a mis sur pied, fin 2021, une instance locale afin de coordonner les acteurs concernés.
Lire la suite...Le chantier de la fibre pour tous connaît des ratés. Pour les communes concernées par les retards et les problèmes de raccordement, les moyens d'action sont cependant très limités.
Lire la suite...En septembre 2022, le cyclone tropical Fiona s'abattait sur La Guadeloupe. Aujourd'hui, le maire de Goyave (7 700 habitants) fait face à une crise sanitaire et environnementale.
Lire la suite...Le village de Bocognano (372 hab., Corse-du-Sud) valorise son patrimoine naturel et bâti grâce à des ressources humaines et financières originales.
Lire la suite...A Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis, 43 400 hab.), le maire, Olivier Sarrabeyrouse, a mené une campagne d'affichage ciblant les hommes violents.
Lire la suite...Les communes s'adaptent, voire innovent pour assurer la progression scolaire d'élèves en situation de handicap. Elles investissent surtout dans l'accompagnement humain des enfants.
Lire la suite...Des élus du Pays voironnais (31 communes, 94 000 hab.) ont acquis des connaissances de base pour mieux repérer les administrés en souffrance.
Lire la suite...La mairie d'Albertville (74) a été contrainte d'aller jusqu'au Conseil d'état pour contrer l'installation d'une école communautariste.
Lire la suite...La communauté d'agglomération (Ardèche, 29 communes, 49 000 habitants) a financé l'informatisation des établissements culturels et les a mis en réseau.
Lire la suite...La commune de Haute-Garonne (7 400 habitants) a mis en place un « Parlement des enfants » afin de donner un bagage citoyen aux plus jeunes.
Lire la suite...L'installation d'un pylône suscite l'intervention de nouveaux acteurs, towercos ou sociétés foncières. Avec une marge de négociation toujours aussi réduite pour les maires.
Lire la suite...En 2020, la nouvelle équipe municipale de la commune du Nord (406 habitants) a débuté le mandat sans secrétaire de mairie et sans information sur les dossiers en cours.
Lire la suite...Dans la commune du Rhône (5 960 habitants), le fonds friches a sélectionné le projet de reconversion d'un ancien site industriel qui deviendra un lieu de vie et d'expérimentation.
Lire la suite...Le maire de Combaillaux (1 800 habitants, Hérault) coordonne la fabrication de pain au sein de sa commune de A à Z. Le tout réalisé dans un rayon d'un kilomètre.
Lire la suite...Le centre communal d'action sociale de la commune (Ille-et-Vilaine, 2 700 hab.) porte un dispositif de lutte contre la fracture numérique dans douze communes.
Lire la suite...La ville (22 555 habitants, Calvados) a décidé d'agir contre la consommation de capsules de protoxyde d'azote par un public de plus en plus jeune.
Lire la suite...Les Sablons (1 400 hab.) accueille 54 enfants grâce à la fondation Action Enfance et au département de la Gironde, avec l'appui essentiel du maire de la commune.
Lire la suite...La mairie d'Audierne (3 758 hab., Finistère) a restauré les tombes de personnalités locales afin que son cimetière fasse partie de sa politique patrimoniale et touristique.
Lire la suite...Certaines villes ont trop de logements, d'autres en manquent. Le tableau offert est très contrasté.
Lire la suite...La commune de Gironde (11 539 hab.) a décroché le label d'exception Cittaslow, intégrant ainsi un réseau international de villes qui promeut le développement durable local et la qualité de vie.
Lire la suite...La commune de la Loire (8 000 habitants) s'appuie sur une association qui prône les valeurs sportives pour faciliter l'insertion des jeunes.
Lire la suite...Le maire de cette commune a diligenté une enquête à la suite d'une demande de scolarisation d'un enfant en famille.
Lire la suite...La ville du Pas-de-Calais (24 815 habitants) a créé un nouveau réseau de chauffage utilisant le gaz de mine et la chaleur de son centre de valorisation énergétique.
Lire la suite...Le maire de Lézan (Gard, 1 500 hab.), Éric Torreilles, tente de sensibiliser la population aux règles de tri et de dépôt des déchets, en s'appuyant sur les jeunes.
Lire la suite...Après dix ans d'effort, la commune (4 100 hab., Charente-Maritime) est parvenue à boucler le financement de la résorption de son ancienne décharge, grâce à un plan national tombé à point nommé.
Lire la suite...Les cyberattaques ne sont pas une fatalité. Face à une menace toujours plus tangible, les collectivités prennent les devants. La sensibilisation des agents est une priorité.
Lire la suite...Trois communes, poussées par les nécessités ou les opportunités, ont adopté des approches inédites en matière de lutte contre la pollution sonore : un enjeu de santé publique majeur face auquel les élus se sentent souvent démunis.
Lire la suite...À Saint-Pons-de-Thomières (Hérault, 1 885 habitants), les résidents de l'Ehpad, au moment du Covid, sont sortis de leur isolement grâce à un projet imaginé avec les établissements d'enseignement.
Lire la suite...Soutenue par l'EPCI, Javron-les-Chapelles (1 379 hab., Mayenne) démontre qu'une politique globale est possible à son échelle : aménagements, sensibilisation, services...
Lire la suite...Après six ans d'attente, Castillon-la-Bataille (33) a été labellisée « Territoire zéro chômeur longue durée ». La ténacité de son maire, Jacques Breillat, a fini par payer.
Lire la suite...Le feu qui a ravagé près de 7 000 hectares de forêt à la Teste-de-Buch (33), en juillet, n'a heureusement fait aucune victime. Mais il a durablement marqué sa population et son maire.
Lire la suite...La commune de Sainte-Pexine (246 hab., Vendée) associe de nombreux acteurs à la lutte contre cette plante invasive aquatique.
Lire la suite...Grand Bourg Agglomération (74 communes, 131 011 hab.) a recruté une déléguée à la protection des données (DPO) pour sécuriser les informations des citoyens à l'échelle de ses communes membres.
Lire la suite...Lamotte-Beuvron (4 680 hab., Loir-et-Cher) expérimente un nouveau modèle de collecte en apport volontaire des déchets alimentaires de ses habitants pour produire du biogaz et un engrais naturel.
Lire la suite...À Plougastel-Daoulas (Finistère, 13 526 hab.), la municipalité donne un « coup de pouce » financier à des jeunes désireux de poursuivre des études supérieures.
Lire la suite...La petite commune du Pas-de-Calais (3 800 habitants) a remis les clés de 38 logements avec espaces collectifs pour favoriser le « bien vieillir ».
Lire la suite...La société a évolué et les exigences des habitants en matière de respect des animaux et de tranquillité dans la nature entrent en conflit avec les habitudes des chasseurs.
Lire la suite...Christophe Cuxac, maire de Montazels (11), s'est battu pour ressusciter la chapellerie de son village, détentrice d'un savoir-faire désormais unique en France.
Lire la suite...Trois communes ont organisé des exercices de simulation de crise grandeur nature, seule façon de vérifier l'opérationnalité et de perfectionner cet outil.
Lire la suite...Cette municipalité ardéchoise (254 hab.) pilote un projet expérimental de stockage souterrain d'eau.
Lire la suite...Les maires de villages héraultais sont confrontés aux nuisances considérables générées par des rassemblements festifs organisés en plein air, sans autorisation.
Lire la suite...La commune iséroise (8 300 habitants) implique les associations dans sa politique culturelle notamment en les rapprochant des artistes professionnels.
Lire la suite...La communauté de communes des Collines du Perche a recruté, en CDD, une jeune diplômée sous le statut de VTA pour l'accompagner dans le montage de ses projets.
Lire la suite...La commune (4 100 hab., Côtes-d'Armor) subit régulièrement des « marées vertes » liées à la prolifération des algues, qui présentent un risque sanitaire. Son maire lutte contre ce fléau qui nuit à l'attractivité touristique locale.
Lire la suite...Laurent Miquel, le maire de Vieillevigne (330 habitants, Haute-Garonne), propose aux habitants de se retrousser les manches pour alléger les dépenses communales.
Lire la suite...Avec son entreprise à but d'emploi (EBE), la commune rurale (4 000 hab., Maine-et-Loire) propose des CDI à des chômeurs de longue durée.
Lire la suite...Près de quatre mois après le début de la guerre, élus, associations et volontaires s'activent pour les accueillir. En dépit des difficultés.
Lire la suite...Saint-Hippolyte (680 habitants, Indre-et-Loire) a conclu une rupture conventionnelle avec l'un de ses agents.
Lire la suite...En s'engageant dans une collecte de protections périodiques pour les femmes, la commune de l'Isère n'imaginait pas aborder un sujet si sensible. Ce qui l'incite à reconduire l'opération.
Lire la suite...Dans le bassin de Decazeville (5 300 hab., Aveyron), la fermeture de la Société aveyronnaise de métallurgie mobilise les élus, qui se battent, depuis fin 2021, aux côtés des salariés, pour une reprise du site.
Lire la suite...Maire d'Ambérieu-en-Bugey (Ain, 14 514 habitants), Daniel Fabre a transformé un local communal en studio d'hébergement d'urgence.
Lire la suite...Les friches sont une opportunité pour atteindre le zéro artificialisation nette en 2050. Mais leur reconversion ne s'improvise pas. Les maires redoublent d'ingéniosité pour faire aboutir ces opérations complexes.
Lire la suite...La communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont Saint-Michel (23 600 hab., Ille-et-Vilaine) a noué un partenariat avec La Poste pour le portage de documents.
Lire la suite...Camille Perrin, conseillère municipale de Dieulefit (3 100 hab., Drôme), chargée de l'alimentation, a mis en place un marché où les producteurs locaux ont établi trois prix.
Lire la suite...La ville de Frontignan la Peyrade (22 762 hab., Hérault) est parvenue à faire plier le géant pétrolier Exxon Mobil pour dépolluer une friche où se trouvaient 4 000 tonnes d'hydrocarbures et des métaux lourds.
Lire la suite...Située en zone inondable, la petite commune de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (6 178 habitants, Loiret) s'est dotée d'une réserve communale de sécurité civile pour renforcer ses moyens.
Lire la suite...En première ligne dans la lutte contre l'illectronisme, les 4 000 conseillers numériques France Services commencent à prendre leurs marques. Trois territoires témoignent.
Lire la suite...Les gardes champêtres suscitent un regain d'intérêt chez les maires. Ces agents territoriaux interviennent dans plus de 150 domaines et ont davantage de pouvoirs que les policiers municipaux.
Lire la suite...Le maire de Lavault-Sainte-Anne (03) a créé un lotissement où des lieux de vie se côtoient : logements, Ehpad, centre social et, bientôt, une micro-crèche.
Lire la suite...Sous l'impulsion d'un particulier, la commune nouvelle du Loir-et-Cher (1 042 habitants) a lancé une opération pour attirer de nouveaux habitants.
Lire la suite...Cette procédure permet au maire de convoquer les auteurs de petits délits pour leur rappeler les règles de droit. Exemple à Mazères (09), où l'outil est surtout destiné aux mineurs.
Lire la suite...Durant plusieurs années, des déversements sauvages de déchets de chantiers ont défiguré et pollué des sites naturels de la Côte d'Azur. Notamment à Puget-sur-Argens (Var, 9 000 habitants).
Lire la suite...À la suite de l'incendie de l'usine classée Seveso, en 2019, Yvon Robert, alors maire de Rouen (110 170 hab., Seine-Maritime), a dû gérer les impacts environnementaux et sanitaires du sinistre.
Lire la suite...Claude Carceller, maire de Montpeyroux (1 500 hab., Hérault), a organisé, au printemps 2021, un partenariat avec le centre d'art contemporain de Montpellier.
Lire la suite...La pandémie a rendu plus visibles les besoins des personnes en souffrance psychique et les communes ont démontré leur implication. Des outils existent pour mieux les accompagner au quotidien.
Lire la suite...La commune (220 hab., Ariège) a été victime, en 2021, de l'abattage sauvage de centaines d'arbres par une entreprise espagnole, sur des terrains privés. Alerté, le maire, Gérard Durand, est intervenu.
Lire la suite...Accompagnée par l'association Les Papillons Blancs de Lille, la commune nordiste (22 663 hab.) a amélioré l'accueil social des personnes en situation de handicap.
Lire la suite...La commune (4 120 hab., Loire-Atlantique) subventionne et conseille les particuliers pour des travaux de ravalement.
Lire la suite...Éric Pastor, adjoint au maire de Lattes (34), a créé un espace permettant d'innover sur les solutions de maintien à domicile pour les personnes âgées.
Lire la suite...Grâce à des investissements et une volonté politique forte, Cazouls-lès-Béziers (4 920 habitants, Hérault) a pu remunicipaliser sa cantine flambant neuve.
Lire la suite...Simplification de la publication, valorisation des données, actualisation... Zoom sur des initiatives qui facilitent l'ouverture des données publiques.
Lire la suite...À Nîmes (151 875 hab., Gard), des commerçants volontaires ont été formés pour mettre à l'abri des femmes victimes de violences.
Lire la suite...Dans un quartier rochelais (17), un dispositif d'insertion professionnelle aide les femmes, les jeunes et les seniors.
Lire la suite...La commune (30 000 habitants, Dordogne) entend lutter contre les noyades en sensibilisant les plus jeunes.
Lire la suite...La commune (4 339 habitants, Haute-Garonne) éteint ses candélabres de 23 heures à 6 heures du matin pour préserver la biodiversité et faire des économies.
Lire la suite...La commune (50 900 hab., Rhône) travaille avec la cellule anti-rodéo de Lyon et organise ses propres actions.
Lire la suite...L'interdiction de produits phytosanitaires, déjà obligatoire dans l'entretien des espaces verts et de la voirie, sera généralisée à la plupart des espaces non agricoles au 1er juillet 2022. Retours d'expériences de collectivités en avance.
Lire la suite...Quarante partenaires s'unissent pour une gestion concertée de la forêt de Haguenau (35 357 hab., Bas-Rhin) qui a obtenu, en 2020, le label « Forêt d'exception » de l'Office national des forêts.
Lire la suite...La commune (15 000 habitants, Val-d'Oise) vend les repas non consommés à la cantine via une application.
Lire la suite...Le maire de Moutier-Malcard (Creuse) a réuni les conditions pour expérimenter une nouvelle façon d'accompagner les élèves.
Lire la suite...Dernier site de production de nitrate d'ammonium en France, Maxam Tan à Mazingarbe (62) a été abandonné en 2020 par ses actionnaires, laissant 72 salariés sur le carreau et la mairie face à un site dangereux.
Lire la suite...Paraplégique à 22 ans, l'élu a créé une charte et un « kit d'accessibilité » à moindre coût pour inciter les petites communes à s'engager.
Lire la suite...Le centre hospitalier de Cornouaille Quimper-Concarneau teste avec les acteurs de terrain la « responsabilité populationnelle ». Objectif : améliorer le parcours des patients.
Lire la suite...Alors que la pratique du vélo augmente dans nos villes, la sécurité et le respect des règles du Code de la route est un enjeu important. L'Eurométropole de Strasbourg (500 900 hab., Bas-Rhin) s'y attelle.
Lire la suite...La Dordogne a déployé un maillage de taxis capables d'intervenir en moins de vingt minutes en tous points du département.
Lire la suite...L'inclusion de personnes aux capacités amoindries dans les effectifs de la collectivité exige de la volonté politique. Le résultat est souvent positif et enrichissant.
Lire la suite...La commune (Haute-Vienne, 11 500 hab.) a signé un contrat contre les violences conjugales, sexistes et sexuelles.
Lire la suite...La Place des possibles, située à Saint-Laurent-en-Royans (26), propose des biens, des services et des formations aux habitants, sur un mode participatif.
Lire la suite...Le départ en 2019 du papetier a laissé sur le pavé 570 salariés. Le maire de la commune sarthoise de 2 170 habitants reprend espoir après qu'un industriel a choisi de s'installer sur une partie du site.
Lire la suite...Thibault Renaudin, maire de Termes-d'Armagnac dans le Gers, rapproche, via l'association InSite, jeunes volontaires et porteurs de projets ruraux.
Lire la suite...À partir du 1er janvier 2022, le bloc local sera tenu de dématérialiser la réception et, pour les communes de plus de 3 500 hab., l'instruction des dossiers.
Lire la suite...La cuisine centrale de la commune de Quéven (Morbihan, 8725 hab.) dispose d'un «projet d'accueil individualisé pour raison de santé» (PAI) pour certains enfants.
Lire la suite...Le maire de Lestiac-sur-Garonne (570 habitants, Gironde), Daniel Bouchet, veut offrir un cadre de vie confortable et personnalisé aux personnes âgées. Par Thierry Guerraz
Lire la suite...En mai dernier, un double assassinat est commis aux Plantiers (260 habitants, Gard). L'auteur présumé se cache en forêt. Le paisible village cévenol va vivre durant quatre jours au rythme de cette traque. Par Sarah Finger
Lire la suite...Bois-d'Arcy (15 500 hab., Yvelines) accueille une Maison de confiance et de protection des familles (MCPF) mise en place par la Gendarmerie nationale. Par Sophie Le Gall
Lire la suite...Le vélo est devenu un élément incontournable des politiques de mobilités urbaines ou rurales. Les collectivités doivent en maîtriser toutes les dimensions. Par Martine Kis
Lire la suite...La mairie (795 hab., Charente-Maritime) a promu et soutient l'épicerie participative et le tiers-lieu associé portés par une association. Par Frédéric Ville
Lire la suite...La commune du Pas-de-Calais vient de fêter les 20 ans de son dispositif « Fifty-Fifty » qui permet de co-construire des projets avec les citoyens. Par Éric Delon
Lire la suite...Les élus méconnaissent souvent le fonctionnement de la justice. Le partage d'informations avec ses représentants est insuffisant. Des outils existent pourtant. Par Emmanuelle Stroesser
Lire la suite...La communauté d'Agglomération Var-Estérel-Méditerranée est engagée, depuis 2011, dans une lutte sans merci contre cet insecte, vecteur de maladies. Par Frédéric Ville
Lire la suite...À Joigny (89), ce dispositif judiciaire favorise les échanges entre les acteurs locaux et la prise rapide de décisions. Par Thierry Guerraz
Lire la suite...Ce petit village (232 habitants, Indre-et-Loire), sans commerce, a créé cet équipement qui ne vend que des produits locaux. Par Emmanuel Guillemain d'Echon
Lire la suite...En 2018, la commune (1 700 habitants, Aude) a été très rapidement dévastée par de terribles inondations. Le maire évoque ces heures sombres suivies d'un impressionnant élan de solidarité. Par Sarah Finger
Lire la suite...Maire d'Aniche (10 200 hab., Nord), Xavier Bartoszek a transformé la maison des services au public, qui « vivotait », en une maison France Services. Par Sophie Le Gall
Lire la suite...Face à ce fléau protéiforme, les collectivités peuvent mobiliser plusieurs dispositifs. Exemples dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Par Caroline Saint-André
Lire la suite...Le Syndicat des énergies et de l'aménagement numérique (Syane) a structuré, en Haute-Savoie, un réseau de 150 bornes de recharge pour véhicules électriques. Par Christine Cabiron
Lire la suite...La communauté de communes Aunis Atlantique (Charente-Maritime) a vu son contrat local labellisé en 2020. Par Sophie le gall
Lire la suite...Plus de 300 communes sollicitent régulièrement le refuge de Thiernay pour la prise en charge des chiens et des chats mais également dans le cadre de situations spécifiques. Par Thierry Guerraz
Lire la suite...Afin d'éviter à ses habitants de parcourir des distances trop importantes pour faire le plein, la commune nouvelle de l'Orne a créé son propre équipement. Par Éric Delon
Lire la suite...Le 18 novembre 2020, une cyberattaque par « rançongiciel » détruit une partie de la mémoire de cette commune industrielle de la Sambre (Nord, 9 300 habitants). Par Ludovic Galtier
Lire la suite...Jean-Claude Morin, maire de Coimères (1 100 habitants, Gironde), veut faire de sa commune le premier « village 100 % compost ». Par Monique Castro
Lire la suite...Le gouvernement veut durcir les conditions de l'instruction à domicile. Les communes demandent un soutien dans le contrôle de l'obligation scolaire qui leur incombe. Par Emmanuelle Stroesser
Lire la suite...Sensibilisation, partenariat, aménagements, répression, etc., la commune (16 248 habitants, Yvelines) multiplie les initiatives qui lui ont valu d'être labellisée « ville prudente » en 2020. Par Frédéric Ville
Lire la suite...Basé à Froissy, le « Groupe atteintes aux personnes » (GAP) de la gendarmerie accueille les mineurs et les femmes victimes. Par Thierry Guerraz
Lire la suite...La commune (285 000 habitants, Bas-Rhin) a conçu un processus de remontée d'informations à partir d'un « baromètre des comportements » élaboré par un centre spécialisé canadien. Par Monique Castro
Lire la suite...Face à la mobilisation de zadistes, le groupe Pierre et Vacances a fini par céder. Au grand dam de la commune (1 179 hab., Isère) qui a dû faire le deuil de retombées économiques importantes. Par Thierry Guerraz
Lire la suite...Stéphane Wilmotte, maire de Hautmont (14 600 hab., Nord), a créé ce service afin d'endiguer une insécurité devenue préoccupante. Par François Lecocq
Lire la suite...L'État déploie des moyens pour soutenir leurs initiatives et améliorer les dispositifs d'accueil ainsi que les parcours d'intégration. Par Emmanuelle Stroesser
Lire la suite...Cette plateforme, collaborative et gratuite, aide les acheteurs publics dans la rédaction de clauses environnementales pour passer leurs appels d'offres. Par François Lecocq
Lire la suite...Sur le site internet de la commune (26 470 hab., Bouches-du-Rhône), cet outil numérique interactif est un précieux allié pour favoriser le tri et l'économie circulaire. Par Thierry Guerraz
Lire la suite...Environ 230 commerçants, tous secteurs confondus, utilisent www.angers shopping.com, soutenue notamment par la commune et la métropole (Maine-et-Loire, 293 701 habitants). Par Frédéric Ville
Lire la suite...La commune (1 170 hab., Ille-et-Vilaine) a vu son terrain de football occupé illégalement par des gens du voyage, en mai 2020. Nouvellement élu, son maire, Jean-Malo Cornée, a privilégié le dialogue. Par Bruno Leprat
Lire la suite...La commune (Côte-d'Or, 5 000 hab.) a été sélectionnée pour bénéficier du plan « Petites villes de demain » lancé par l'état, fin 2020. L'occasion pour Laurence Porte, son maire, de poursuivre les projets de revitalisation. Par Éric Delon
Lire la suite...Maire de Calanhel (Côtes-d'Armor, 225 hab.), Cyril Jobic s'y est pris à deux fois pour obtenir les crédits nécessaires à l'aménagement du village. Par Bruno Leprat
Lire la suite...Forte de sa tradition faïencière, Malicorne-sur-Sarthe (1 905 habitants) développe son attractivité en s'appuyant sur les métiers artistiques, avec l'aide de la communauté de communes du Val de Sarthe. Par Frédéric Ville
Lire la suite...Vallons de Haute Bretagne Communauté (18 communes, Ille-et-Vilaine) propose à huit de ses communes l'intervention d'une animatrice itinérante auprès des adolescents. Par Sophie Le Gall
Lire la suite...En l'espace de deux ans, ce village a créé une régie agricole pour alimenter sa cantine en légumes bio. Par Emmanuel Guillemain d'Echon
Lire la suite...Le 23 mars 2018, un homme sème l'effroi et la mort dans un supermarché de la ville de Trèbes (Aude, 5 800 habitants). Ce « vendredi noir » s'inscrit à jamais dans la mémoire du maire. Par Sarah Finger
Lire la suite...Isabelle Gireaud, adjointe au maire de Rochefort (17), chargée de la solidarité, de l'égalité et des affaires sociales, donne la priorité à leur mise à l'abri. Par Emmanuelle Stroesser
Lire la suite...Deux ans après la publication du rapport d'Érik Orsenna, le bilan de l'extension des horaires des bibliothèques s'avère positif, même si elle nécessite des moyens. Par Sophie Le Gall
Lire la suite...Sainte-Christie-d'Armagnac (Gers, 373 habitants) travaille avec une association qui lui adresse des jeunes en service civique. Par Frédéric Ville
Lire la suite...Face à des attaques informatiques aux effets de plus en plus dévastateurs, la cybersécurité n'est plus une option. Quelle que soit la taille de la commune. Par Olivier Devillers
Lire la suite...Avec ses moyens, la petite commune (Côte-d'Or, 700 hab.) accueille dans son service technique des personnes exécutant un TIG. Par Sophie Le Gall
Lire la suite...Dans le Nord, la centrale photovoltaïque de Cambrai-Niergnies, financée en partie par les collectivités, couvrira, dès 2021, les besoins de 16 000 foyers. Par François Lecocq
Lire la suite...La commune (Calvados, 9 900 hab.) est parvenue, fin 2019, à annuler la création d'un entrepôt de la société américaine. Avec le soutien de la communauté urbaine. Par Bruno Leprat
Lire la suite...À Cocumont (Lot-et-Garonne,1 100 hab.), la construction de logements sociaux, pensés pour les personnes âgées, est la première étape d'une reconfiguration du centre-bourg. Par Sophie Le Gall
Lire la suite...Souhaitant harmoniser la gestion des archives des anciennes communes, la commune nouvelle de Longuenée-en-Anjou (Maine-et-Loire, 6300 hab.) s'est appuyée sur le service des archives départementales. PAR SOPHIE LE GALL
Lire la suite...La nouvelle réglementation environnementale, prévue à l'été 2021, tiendra compte de l'empreinte carbone d'un bâtiment sur tout son cycle de vie. Par Martine Kis
Lire la suite...En septembre 2018, des élèves de l'école du Pradelet, à Tarascon-sur-Ariège, sont victimes d'une intoxication. En cause, des oeufs consommés à la cantine municipale. Par Bruno Leprat
Lire la suite...Le premier « centre territorial de santé », créé par le département, a ouvert en juin. Quatre autres suivront d'ici 2022. Le but : doter la population d'un médecin traitant. Par Emmanuelle Stroesser
Lire la suite...Le syndicat mixte Périgord numérique et l'Agence technique départementale ont aidé les communes dans leur démarche. Par Olivier Devillers
Lire la suite...Couzon (Allier, 300 hab.) ouvrira fin 2020 son musée numérique. L'un des volets d'un projet ambitieux porté par son maire, Christophe de Contenson. Par Sophie Le Gall
Lire la suite...Le 11 novembre 2019, le Teil (Ardèche, 8 500 hab.) était victime d'un séisme violent. Depuis, la commune et ses habitants se reconstruisent, lentement.
Lire la suite...Plusieurs municipalités ont mis des terrains à disposition de collectifs pour produire des légumes au profit des plus démunis.
Lire la suite...Ce lieu de vente, de services et de rencontre redonne une dynamique à cette petite commune de la Loire.
Lire la suite...L'agence locale de l'énergie et du climat de l'Ain aide ce village à mieux gérer l'énergie dans ses bâtiments et à sensibiliser les habitants.
Lire la suite...Afin d'éviter d'artificialiser des terres agricoles pour accueillir de nouvelles activités, la communauté de communes (77) a entrepris de réhabiliter sa zone d'activité industrielle.
Lire la suite...La commune dispose, depuis 2019, d'un site de l'École de la deuxième chance (E2C) Ouest Somme.
Lire la suite...L'élu entend poursuivre l'action d'Élizabeth Eidenbenz qui sauva des centaines d'enfants, entre 1939 et 1944, en créant une maternité dans la commune. par Monique CASTRO
Lire la suite...Communauté de communes Haut-Pays du Montreuillois (Pas-de-Calais, 16 500 hab., 49 communes). La maison de santé, ouverte fin 2019, regroupe 17 professionnels.
Lire la suite...Creuse (119 502 habitants). Le conseil départemental recourt aux Pass numériques pour soutenir les personnes en difficulté avec les usages du numérique.
Lire la suite...Abandonnée par ses habitants après 1969, cette commune de l'Hérault se réinvente un avenir à force de persévérance et d'idées novatrices. Elle compte aujourd'hui 32 habitants.
Lire la suite...Mont des Avaloirs (Mayenne, 16 400 habitants). La communauté de communes vient d'obtenir le feu vert pour signer, début 2021, un contrat de transition écologique (CTE).
Lire la suite...Après le déconfinement, l'usage du vélo a bondi de 87 % en France. Face à cet engouement, les élus intensifient les aménagements et les services.
Lire la suite...Bécherel (Ille-et-Vilaine, 669 habitants). Cette commune bretonne est devenue en 1989 un « village du livre ». Un projet à caractère culturel et économique.
Lire la suite...Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne, 78 108 habitants). Les deux centres municipaux de santé ont créé un centre covid-19, basé sur un mode de fonctionnement partagé.
Lire la suite...Mazamet (Tarn, 10 000 habitants). En l'espace d'un mandat, la commune a racheté 25 biens pour revitaliser son cœur de ville et lutter contre les marchands de sommeil.
Lire la suite...Moëlan-sur-Mer (Finistère, 6 875 hab.) s'est appuyée sur un article du Code rural pour contraindre les propriétaires de friches à les remettre en culture ou à les louer.
Lire la suite...Près de 30 % de la population a pu, a ou aura à connaître des affections spécifiques. Ce qui a motivé six communes du Nord à créer un conseil local de santé mentale.
Lire la suite...De la mise à l'abri à l'accompagnement des victimes, des territoires ruraux s'impliquent. Sans ces initiatives, davantage de féminicides seraient commis.
Lire la suite...Castillon-la-Bataille (Gironde, 3 200 habitants). L'association Casti'lab, porteuse du projet « Territoires zéro chômeur », a créé un poste salarié de « concierge de ville ».
Lire la suite...Dix ans après la conception du projet, Hures-la-Parade (Lozère, 270 hab.) peut s'enorgueillir d'avoir créé une économie du pain sur son territoire en réhabilitant un moulin.
Lire la suite...Voires (Doubs, 94 habitants). La commune et l'Office national des forêts ont entrepris, depuis 2016, un travail d'adaptation des forêts au changement climatique.
Lire la suite...Mornant (Rhône, 5 938 habitants). Répondant à l'appel de la mairie, plus de 400 volontaires se sont engagés au sein d'une « réserve civile » pour soutenir les professionnels de santé.
Lire la suite...Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime, 8 000 habitants). À la cantine, les élèves peuvent choisir une portion adaptée à leur appétit pour réduire le gaspillage alimentaire.
Lire la suite...L'impact financier lié au Covid-19 se chiffrerait aux alentours de 3 Mds€ d'ici fin 2020. En cause : une chute du versement mobilité et des recettes commerciales.
Lire la suite...Bouguenais (Loire-Atlantique, 19 331 habitants) déploie des actions transversales pour la promotion de la santé. Objectif : toucher tous les publics.
Lire la suite...Montvendre (Drôme, 1 185 habitants). La commune communique avec ses administrés par newsletters, alertes, réseaux sociaux... et agit en faveur de l'inclusion numérique.
Lire la suite...Afin de soutenir les « Je veux aider ! » de leurs habitants, les communes sont parvenues à poser dans l'urgence un cadre sécurisant pour les aidants comme pour les aidés.
Lire la suite...Le gouvernement associe les élus à la lutte contre la délinquance contre le monde agricole dans le cadre de la cellule Demeter. Exemple dans les Pyrénées-Orientales.
Lire la suite...Pour réduire sa consommation d'énergie, Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine, 1 500 hab.) a opté pour le pilotage énergétique de ses bâtiments par l'internet des objets.
Lire la suite...À Longuenée-en-Anjou (Maine-et-Loire, 6 500 habitants), le CCAS gère une solution de transport, basée sur la solidarité et le bénévolat, qui facilite la mobilité en milieu rural.
Lire la suite...Maires de France relate les multiples actions engagées par les équipes municipales et intercommunales pour assurer la continuité des services au public en pleine crise sanitaire et soutenir les acteurs économiques.
Lire la suite...Des chartes locales, approuvées par les préfets, doivent permettre de concilier l'utilisation de produits phytosanitaires et la protection des populations.
Lire la suite...En partenariat avec le Parc naturel régional de l'Avesnois (Nord), quatre intercommunalités inscrivent les haies dans leurs PLUi pour une gestion durable et concertée du bocage.
Lire la suite...Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais, 9 871 habitants) déploie depuis 2014 un plan global en faveur du vélo : aménagements, dessertes, intermodalité, pédagogie, etc.
Lire la suite...La Croix-en-Touraine (Indre-et-Loire, 2 300 habitants) a répondu à la proposition de la bibliothèque départementale qui entreprend de diffuser une offre de lecture pour tous.
Lire la suite...Concilier les demandes et assurer la sécurité de tous les usagers des espaces ruraux relève parfois du casse-tête. Pour cela, les maires doivent user de diplomatie.
Lire la suite...La loi "engagement et proximité" du 27 décembre 2019 consacre la possibilité pour les collectivités de se doter d'un médiateur territorial et donne un cadre à cette fonction.
Lire la suite...En octobre 2019, la communauté d'agglomération (Charente, 57 communes) était victime d'un cryptovirus, rendant inaccessibles des dizaines de milliers de fichiers.
Lire la suite...La requalification urbaine du front de mer et l'animation d'un dragon géant doivent permettre à la cité portuaire (Pas-de-Calais, 76 751 hab.) de renforcer son attractivité.
Lire la suite...Montvalezan (Savoie, 705 habitants). Depuis trois ans, la commune fait appel à de jeunes volontaires engagés dans un service civique pour animer leur quotidien.
Lire la suite...Les collectivités ayant déjà atteint les 20 % de bio ont choisi une approche progressive. Elles insistent notamment sur la nécessité d'associer tous les acteurs à la démarche.
Lire la suite...La commune (Vendée, 3 070 habitants) a obtenu le label Ville et métiers d'art au terme d'un long travail pour organiser leur activité et exposer leur savoir-faire.
Lire la suite...Faverges-Seythenex (Haute-Savoie, 7 000 habitants) a imaginé un lieu pluridisciplinaire qui accueille notamment un musée numérique et de nombreux spectacles.
Lire la suite...Avec la mise en service de la plus importante centrale solaire flottante d'Europe, la commune (Vaucluse, 5 200 habitants) devient une collectivité à énergie positive.
Lire la suite...La commune (Haute-Garonne, 11 660 hab.) a confié la gestion de 10 % du budget voirie à 15 citoyens volontaires tirés au sort. Une expérience pédagogique.
Lire la suite...À Meudon (Hauts-de-Seine, 46 000 hab.), des animateurs formés à l'accueil d'enfants handicapés peuvent intervenir sur les temps péri ou extra-scolaires.
Lire la suite...Une ordonnance implique l'ensemble des opérateurs de la restauration collective et des industries agroalimentaires dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Lire la suite...Auto-école itinérante ou sociale, location de véhicules, covoiturage. Ces solutions pallient les problèmes de mobilité dans les territoires ruraux.
Lire la suite...Cussac-Fort-Médoc (Gironde, 2 200 hab.) ambitionne de devenir un village « 100 % bio et local ». La création d'une régie agricole communale constitue une première étape.
Lire la suite...Le conseil départemental des Yvelines a réorganisé son dispositif de protection maternelle infantile (PMI) en mettant un bus itinérant à la disposition de onze communes rurales.
Lire la suite...Cessenon-sur-Orb (Hérault, 2 300 habitants). La commune a signé, en juillet, une convention avec la gendarmerie pour renforcer la sécurité de proximité.
Lire la suite...La commune (Pas-de-Calais, 17 100 habitants) a conçu en 2015 un programme de réinsertion sur mesure pour les jeunes inactifs et éloignés des institutions.
Lire la suite...Tréveneuc (Côtes d'Armor, 785 habitants). Cinq ans auront été nécessaires pour rendre le centre-bourg plus accueillant, en réunissant commerces et équipements publics.
Lire la suite...La métropole est l'une des dix premières à signer avec l'État un contrat triennal pour coordonner l'accompagnement global de 200 nouveaux réfugiés par an.
Lire la suite...Grande-Synthe (23 634 habitants) expérimente le "minimum social garanti" destiné aux habitants dont le revenu mensuel est inférieur à 855 euros par mois.
Lire la suite...Même s'ils sont rares, les chantiers d'insertion communaux ont prouvé leur utilité. Le gouvernement souhaite les développer, afin d'inciter les collectivités à s'engager.
Lire la suite...Confrontée à la dévitalisation de son centre-ville, la commune (Pas-de-Calais, 42 000 habitants) a réussi à diviser par deux son taux de vacance commerciale.
Lire la suite...En 2019, Villiers-sous-Grez (Seine-et-Marne, 710 habitants) a été l'une des étapes du MuMo, un musée mobile qui traverse la France, à la rencontre de tous les publics.
Lire la suite...À Cussac-Fort-Médoc (Gironde, 2 187 habitants), une procédure d'incorporation gérée avec la SAFER a permis à la commune de récupérer plus de 11 hectares.
Lire la suite...Depuis 2009, Seyssinet-Pariset (Isère, 12 120 habitants) affiche son volontarisme pour rendre la ville accessible aux personnes handicapées. Son Ad'AP est en cours de réalisation.
Lire la suite...Loin du phénomène de mode, les drones prennent désormais toute leur place au service de la gestion locale. Revue des principales utilisations.
Lire la suite...Alcool, stupéfiants, jeux font partie des addictions auxquelles les 12-25 ans sont exposés et contre lesquelles la commune nouvelle d'Évry-Courcouronnes s'investit.
Lire la suite...Douaisis Agglo (Nord, 148 500 hab.) a été sélectionnée pour expérimenter une prise en charge précoce des personnes affectées par ces deux pathologies.
Lire la suite...Gravelines (Nord, 11 800 hab.) et Bayeux (Calvados, 14 000 hab.) ont noué des relations harmonieuses avec la profession circassienne, au bénéfice, d'abord, des habitants.
Lire la suite...Saint-Privat-de-Vallongue (Lozère, 230 habitants) protège la diversité des espèces du milieu naturel. Un prix national lui a été décerné.
Lire la suite...Le 18 mars, l'État et la Charente-Maritime ont signé la charte << Territoire France connectée pour un numérique inclusif >> afin d'organiser localement la lutte contre l'illectronisme.
Lire la suite...Depuis 2016, Haute-Corrèze Communauté (33 652 habitants, 71 communes, Corrèze) s'appuie sur l'association Rezo Pouce pour proposer un service sécurisé sur une partie du territoire.
Lire la suite...Mirebel, commune déléguée de la commune nouvelle de Hauteroche (Jura, 247 hab.), a de grandes ambitions pour relever les ruines de son château du XIIe siècle.
Lire la suite...La communauté d'agglomération du Pays basque (64) propose deux fermes équipées et une aide technique à des néo-agriculteurs qui peuvent tester leur projet.
Lire la suite...La commune (45 450 hab., Saône-et-Loire) a structuré, depuis 2016, le réseau VIF pour apporter une aide concrète et immédiate aux victimes.
Lire la suite...Situé en zone blanche, le village de Sireix (Hautes-Pyrénées, 65 hab.) dispose depuis 2017 d'un système fonctionnant sur un modèle proche du Wifi. Une première dans la région.
Lire la suite...Rosporden (Finistère, 7 600 hab.) teste la mesure pendant plusieurs mois, notamment pour attirer les familles. Elle s'est lancée sans aide, même si la DRAC peut apporter un soutien.
Lire la suite...Après la fermeture des deux derniers commerces, la commune (62) a transformé un bâtiment en pôle de vie communal, avec café-restaurant, gîte et salle d'activités.
Lire la suite...Promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et organiser la concertation avec eux est essentiel. Car tout se joue bien avant 18 ans.
Lire la suite...En 2014, Roannais Agglomération (40 communes, 100 000 hab.) a acquis une ferme pour y installer un << lieu-test agricole >> et favoriser l'approvisionnement en produits locaux.
Lire la suite...La commune (Loire-Atlantique, 40 000 hab.) a voté fin 2018 un plan d'action pour héberger et intégrer des mineurs non accompagnés (MNA), en soutien aux associations locales.
Lire la suite...Facebook et Twitter excluent la << communication gadget >> au profit d'une interaction sans filtre entre élus et administrés qui, parfois, a ses limites.
Lire la suite...Des petites collectivités bataillent pour offrir des solutions entre l'EHPAD et le maintien à domicile, permettant aux aînés de demeurer dans leur commune.
Lire la suite...La commune (Drôme, 650 habitants) a réussi son pari de relancer un atelier de production avec l'aide de toute la population et la création d'une société coopérative (Scic).
Lire la suite...Romans-sur-Isère (Drôme, 33 465 habitants) s'allie avec une fondation et 15 entreprises pour créer une dotation afin de soutenir l'éducation et l'insertion des jeunes.
Lire la suite...À l'heure de l'e-administration, de nombreuses personnes ont un manque ou une absence totale de connaissances informatiques.
Lire la suite...À Pipriac et Saint-Ganton (3 699 et 418 hab., Ille-et-Vilaine), le point accueil emploi anime la démarche << Territoires zéro chômeur >>. L'implication des maires est décisive.
Lire la suite...La communauté d'agglomération (40 communes, 73 000 hab.) a créé un guichet pour faciliter l'accès des salariés, touristes et futurs résidents à tous les services du territoire.
Lire la suite...Faute de cantine scolaire, l'école était en danger. Beaumont-du-Ventoux (292 hab., Vaucluse) a trouvé la parade : faire déjeuner les enfants dans un bistrot de pays.
Lire la suite...La commune médiévale des Alpes-de-Haute-Provence (1 400 habitants) pilote depuis 2012 des dispositifs de rénovation d'immeubles d'habitation insalubres.
Lire la suite...L'État s'appuie sur les collectivités pour l'accueil et l'intégration des réfugiés. Les premiers contrats territoriaux devraient être signés début 2019.
Lire la suite...L'Union des maires de Seine-et-Marne (77) a initié la mise en place, en janvier, d'un groupement d'intérêt public (GIP) pour faciliter l'application du schéma départemental.
Lire la suite...La commission locale d'information (Cli) de Cruas-Meysse (Ardèche) informe le public et suit l'impact des activités de la centrale nucléaire. Récit de ses travaux.
Lire la suite...Ouverte depuis la rentrée 2018, la nouvelle école élémen-taire de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne, 1 870 hab.) est une construction passive, en matériaux bio-sourcés.
Lire la suite...Les communes ont la possibilité d'instaurer un permis de louer ou une déclaration postérieure à la location. Exemples avec trois d'entre elles qui ont franchi le pas.
Lire la suite...Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).