Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
  • 05/10/2020

    octobre

    DAD
    Habitat indigne : les DAD informés

    L’AMF a organisé, le 5 octobre, une visioconférence avec les DAD sur la problématique de l’habitat indigne. Objectif : cerner les apports de l’ordonnance du 16 septembre 2020 qui sera applicable au 1er janvier 2021. 

    Police. Nathalie Fourneau, ­responsable du département aménagement du territoire de l’AMF, a rappelé que ce texte crée une unique « police de la sécurité et de la salubrité des immeubles bâtis ». Au titre de cette police spéciale, en cas de danger imminent, les maires pourront « ordonner par arrêté et sans procédure contradictoire préalable les mesures indispensables pour faire cesser ce danger ». 

    Transfert. Le président de l’EPCI pourra refuser le transfert de cette police spéciale, à compter du 
    1er janvier 2021, si « au moins la moitié des maires s’est opposée auxdits transferts ou si les maires s’étant opposés au transfert représentent au moins 50 % de la population de l’EPCI », et non plus si un seul maire s’y oppose. Le maire pourra procéder à ce transfert à tout moment. 
    Selon Nathalie Fourneau, le texte ne comporte aucune mesure sur la mutualisation des services, ni sur la création d’un fonds dédié aux travaux d’office.     
    Caroline SAINT-ANDRÉ

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).