Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
© Victoria Viennet
© Maires de France
© AdobeStock

David Lisnard : « La priorité reste la lutte contre la bureaucratie »

Un an après son élection à la présidence de l'AMF, David Lisnard, maire de Cannes (06) et président de la communauté d'agglomération Cannes Lérins, revient dans Maires de France sur ses priorités d'action. À quelques jours du 104e Congrès, il défend l'adoption d'une grande loi sur les libertés locales et exige l'indexation des dotations de l'État sur l'inflation.

Lire la suite...
© Victoria Viennet

Les échos d'avant-congrès 2022

Rencontre des élus de l'Outre-mer, associations départementales, autisme, emploi territorial, Paris 2024... Tour d'horizon des autres rendez-vous du 104e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France (22-24 novembre 2022, à Paris).

Lire la suite...
© Maires de France
© AdobeStock
© AMF
© CCHPM
Interco et territoires
© Brigade des gardes champêtres
© Mairie des Hautes-Rivières
© AdobeStock
Dossiers et enquêtes

Eau. Les élus confrontés à la gestion de la pénurie

Sécheresse et canicule ont donné un coup de chaud aux communes : au-delà de l'assainissement et de l'acheminement de l'eau, les élus ont dû batailler tout l'été pour gérer au mieux la ressource. Comment, à l'avenir, la sécuriser ? Des maires témoignent de leurs difficultés sur le terrain et des mesures qu'ils ont dû ou comptent mettre en œuvre.

Lire la suite...
© PHOTOPQR/NICE MATIN/photo ABJ
Solutions locales
© François Wavrant
© Ville de Béthune
© Clément Fesquet
© Thierry Butzbach
© @lafibre64
Pratique
© Wikipédia
© Christophe Robert
© AdobeStock
© Capture vidéo YouTube
Juridique
© AdobeStock
© AdobeStock
Votre mandat
© AdobeStock

Le maire et la tempête

Maire de Tende (2 175 hab., Alpes-Maritimes) depuis 2001, Jean-Pierre Vassalo revient sur la destruction du village, il y a deux ans, par la tempête Alex.

Lire la suite...
Couverture NOVEMBRE 2022

Partager :

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).