Internet, réseaux sociaux : accompagner les jeunes
La communauté de communes Haut Val de Sèvre (19 communes, 30 500 habitants, Deux-Sèvres) a intégré le dispositif « Promeneurs du Net ».
La communauté de communes Haut Val de Sèvre (19 communes, 30 500 habitants, Deux-Sèvres) a intégré le dispositif « Promeneurs du Net ».
Organisation des études, soutien et valorisation de leurs initiatives, animation, insertion professionnelle, les maires, soutenus par les associations, multiplient les initiatives pour soutenir une jeunesse forcément multiple, parfois isolée et confrontée aux inégalités économiques, géographiques ou sociales.
L'insertion sociale et professionnelle des 16-25 ans ne doit pas faire les frais des économies budgétaires, met en garde le réseau.
Ces structures proposent des activités de loisirs, de culture et des projets d'éducation populaire. Elles travaillent en étroite concertation avec les communes.
Pour le maire de Braud-et-Saint-Louis (1 600 habitants, Gironde), Jean-Michel Rigal, le dispositif favorise émancipation et vivre-ensemble.
Le point d'accueil et d'écoute jeunes de la commune (Drôme, 33 486 habitants) est devenu un repère et un relais fort utile.
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).