Le protoxyde d'azote empoisonne la vie communale
Troubles à l'ordre public, risques sanitaires et sécuritaires, gestion des déchets..., dans les municipalités concernées, le gaz hilarant ne fait plus rire personne.
Lire la suite...Troubles à l'ordre public, risques sanitaires et sécuritaires, gestion des déchets..., dans les municipalités concernées, le gaz hilarant ne fait plus rire personne.
Lire la suite...Le Sénat a adopté plusieurs mesures de simplification pour les collectivités, touchant notamment les secrétaires de mairie et le ZAN.
Lire la suite...Du Finistère à la Martinique, les élus des littoraux font face à l'érosion côtière. Ils demandent un fonds national dédié. par Caroline Reinhart
Lire la suite...Le « Facility'bus », créé en 2023 par des professionnels du secteur médico-social, sillonne les communes.
Lire la suite...Sensibilisation des agents, formation et insertion, les efforts de la communauté de communes de la Plaine dijonnaise ont été primés par le FIPHFP.
Lire la suite...Au carrefour de nouvelles politiques publiques, les chemins ruraux regagnent de l'intérêt aux yeux des collectivités et du grand public. Les communes connaissent cependant mal ce patrimoine qui relève de leurs biens privés. La loi et nombre de partenaires publics et privés les incitent à en établir une cartographie précise pour les valoriser.
Lire la suite...Stéphane Delpeyrat-Vincent, maire de Saint-Médard-en-Jalles (33 000 habitants, Gironde), privilégie la bienveillance et l'attention aux autres pour construire ses politiques publiques.
Lire la suite...Thérouldeville (664 habitants, Seine-Maritime) s'est appuyée sur l'association Arcade pour la réfection de son patrimoine.
Lire la suite...La commune du Pas-de-Calais (8 500 habitants) veut faire oublier la présence sur son territoire de la prison de haute sécurité et s'attache à remettre en avant les atouts de la commune.
Lire la suite...Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) peut apporter des solutions concrètes à condition d'être animé.
Lire la suite...Les élus de petites communes utilisent souvent leurs outils personnels pour exercer leur mandat. Quelques règles pour limiter les risques juridiques et cyber.
Lire la suite...Des méthodes différentes s'appliquent dans les communes de moins ou de plus de 10 000 habitants. Elles nécessitent quelques opérations préalables.
Lire la suite...Le maire est l'autorité chargée de la prévention et de la gestion des risques naturels et technologiques. Son intervention s'articule avec celle de l'État.
Lire la suite...Commémorations, inaugurations, visites officielles : ces moments protocolaires et solennels obéissent à des règles précises que les maires doivent s'approprier, avec rigueur républicaine et touche personnelle.
Lire la suite...Maire de Bouffry (140 habitants, Loir-et-Cher), Monique Soria a dû refaire une croix de mission abattue par la tempête en 2023. L'intervention d'une association l'a grandement aidée.
Lire la suite...Rangs, préséances, dépôts de gerbes, prises de parole, le protocole fait l'objet de règles strictes.
Lire la suite...
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).