Congrès des maires 2023. Communes transfrontalières : optimiser les projets de coopération
De la Belgique à l'Espagne, en passant par l'Allemagne, l'Italie et le Luxembourg, la France est en contact frontalier avec cinq pays de l'Union européenne auxquels s'ajoutent Andorre, Monaco et la Suisse. La rencontre des élus transfrontaliers, le 22 novembre, a souligné les enjeux pour les communes concernées qui accueillent aujourd'hui près de 25 millions d'habitants.

Coprésidents du groupe de travail de l’AMF dédié à ce sujet et animateurs de cet événement, Didier Cujives, maire de Paulhac (31), et Sébastien Populaire, maire de Touillon-et-Loutelet (25), ont rappelé que si ces zones deviennent de plus en plus attractives, «ces évolutions conduisent à une forte hausse démographique et ont des conséquences directes sur les services publics locaux ».
Qu’il s’agisse des écoles, du logement ou encore des transports, nombre de problématiques «diffèrent en fonction de la frontière concernée », ont-ils souligné.
Infrastructures et financements
« Il se passe quelque chose autour de la vie de nos frontières », a rappelé Christian Dupessey, maire d’Annemasse (74), pour qui les communes transfrontalières françaises comptent bien devenir des acteurs à part entière de la coopération. Le président de la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) souligne en particulier l’importance ...
La suite de l'article est réservée aux abonnés...
Déjà abonné ? Se connecter



Raccourci : mairesdefrance.com/2432
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).