Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
novembre 2021
Synthèse du 103e Congrès

Territoires Unis veut une loi sur les libertés locales

Le mouvement, créé en 2018 à Marseille par le président de l'AMF et ses homologues de l'Assemblée des départements de France (ADF) et de Régions de France, devrait élaborer dans les prochaines semaines un « livre blanc » comportant des propositions pour renforcer la décentralisation.

Xavier Brivet
Illustration
© Arnaud Février

« Territoires unis doit être préservé et se battre pour l’élaboration d’une grande loi sur les libertés locales », a souhaité François Baroin, le 16 novembre. Le mouvement, créé en 2018 à Marseille par le président de l’AMF et ses homologues de l’Assemblée des départements de France (ADF) et de Régions de France, devrait élaborer dans les prochaines semaines un « livre blanc » comportant des propositions pour renforcer la décentralisation.

Il devrait reprendre une partie des 50 propositions que le Sénat avait formulées, dont le président, Gérard Larcher, soutient Territoires unis depuis l’origine. Ce document devrait être présenté aux candidats à l’élection présidentielle, début 2022. « Il faut réinventer un nouveau dialogue avec l’Etat, établir une vraie confiance et une coproduction de l’action publique en privilégiant la territorialisation des politiques », a souhaité François Sauvadet, président de l’ADF et du département de la Côte-d’Or.

« Territoires unis doit préparer le nouvel acte de décentralisation que le gouvernement n’a pas voulu engager », a estimé Renaud Muselier, président de Régions de France et de la région Sud-PACA. « Vous êtes, vous les maires de métropole et d’Outre-mer, un formidable puzzle de 35 000 pièces et l’Etat doit s’appuyer sur vous !, a affirmé Gérard Larcher. La verticalité est l’inverse de la décentralisation et de la contractualisation. L’Etat doit redonner des libertés, des responsabilités et des moyens aux collectivités. »

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).