Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
novembre 2021
Synthèse du 103e Congrès

Paris 2024 : le succès repose sur les communes

Une équipe de quatre athlètes olympiques et paralympiques ambassadeurs de Terre de Jeux 2024 est chargée de "promouvoir la mobilisation de tous les territoires de France autour des Jeux".

Xavier Brivet
Illustration
© Aurélien Faidy

« Il n’y a pas de sportifs de haut niveau sans les clubs et les communes qui les soutiennent. Et l’AMF est partenaire dès la première heure des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’implication des élus est décisive dans le succès du plus grand évènement sportif que la France va organiser et accueillir », a affirmé Tony Estanguet, le 16 novembre, devant les congressistes.

Le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a précisé que «2 245 communes sont labellisées << Terres de jeux >>". Et rappelé que les Jeux «ne se résumeront pas aux compétitions mais à l’héritage qui en découlera pour les territoires », sur le plan de la création d’équipements et du développement de la pratique sportive.  
 

Tony Estanguet a annoncé la constitution d’une équipe de quatre athlètes olympiques et paralympiques ambassadeurs de Terre de Jeux 2024 "pour promouvoir la mobilisation de tous les territoires de France autour des Jeux". Perle Bouge (Médaillée de bronze à Rio 2016 et d’argent à Londres 2012 en para aviron), Fabien Gilot (champion olympique à Londres 2012 et médaillé d’argent à Rio 2016 en natation), Emilie Gomis (championne d’Europe et vice championne olympique à Londres 2012 en basket) et Damien Seguin (cinq fois champion du monde et double médaillé d’or à Rio 2016 en para voile) "sont les nouveaux visages du label Terre de Jeux 2024 qui permet à toutes les collectivités, aux acteurs du mouvement sportif et aux ambassades françaises qui le souhaitent de s’engager dans le projet des Jeux". Ces athlètes "seront chargés de promouvoir la mobilisation de tous les territoires de France autour des Jeux et de prendre part aux différentes initiatives et actions locales qui seront organisées par les collectivités labellisées autour des temps forts de Paris 2024 et de la promotion de l’activité physique et de la pratique sportive".

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).