Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
novembre 2021
Synthèse du 103e Congrès

David Lisnard, élu nouveau président de l'AMF

Le maire de Cannes (06) a remporté la majorité des suffrages pour la présidence de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité. Les deux listes qu'il avait déposées pour le bureau et le comité de direction sont également arrivées en tête.

X.B. et B.R.
Illustration
David Lisnard, le maire de Cannes (06), a été élu à la présidence de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité avec 62,3 % des voix (6913 voix sur les 11577 suffrages exprimés).

Les deux listes du maire de Cannes déposées pour les instances de l'association sont également arrivées en tête des suffrages. David Lisnard, soutenu par le président sortant François Baroin, maire de Troyes (10), pourra compter sur 23 édiles au sein du bureau (63,76% des voix) et 63 maires (63,35% des voix) au sein du comité directeur. Il mènera l'AMF avec son colistier André Laignel, maire d'Issoudun (36). 

Les listes de Philippe Laurent, maire de Sceaux (92) ont recueilli 36,24% des voix pour le bureau (13 élus) et 35,65 % des voix (37 élus) pour le comité directeur.

Parcours dans le privé avant son engagement politique

Dans un entretien accordé à Maire-info et Maires de France, en octobre, le «candidat » David Lisnard (52 ans, natif de Limoges et père de trois enfants) rappelle qu’il a eu «un parcours professionnel dans le privé » avant d’entamer son engagement politique. «J’ai été salarié de plusieurs entreprises, j’ai été également gérant de société, j’ai eu des petits commerces de distribution à Limoges et Cannes. Je n’en ai plus depuis 2016 – ma fonction de maire m’accapare à 100 %. J’ai une formation juridique, j’ai dirigé un cabinet d’audit et la société d’exploitation du Palais des Congrès. »

Le nouveau président de l’AMF a «commencé dans la chose publique avec Jacques Pélissard [président de l’AMF de 2004 à 2014] dont j’ai été le bras droit, et qui m’a donné la passion de l’AMF et la passion des communes ». Elu local depuis 2001, conseiller départemental depuis 2008, il a été adjoint puis premier adjoint au maire de Cannes (06) dont il est devenu le maire en 2014 (il a été largement réélu dès le premier tour, en 2020). Il est également président de la communauté d'agglomération Cannes Pays de Lérins depuis juillet 2017, et vice-président du conseil départemental des Alpes-Maritimes depuis 2014. 
 

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).