Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
novembre 2021
Synthèse du 103e Congrès

David Lisnard veut être « le garant de la représentativité et de l'indépendance de l'AMF »

Le maire de Cannes (06), élu président de l'AMF, a recueilli 62,3 % des voix face à Philippe Laurent, maire de Sceaux (92). Il a annoncé qu'il travaillera dans un esprit de rassemblement et garantira l'indépendance de l'association « en interne et en externe ».

Xavier Brivet
Illustration
© Arnaud Février
André Laignel, premier vice-président et David Lisnard, nouveau président de l'AMF, 17 novembre, Congrès de maires
David Lisnard, maire de Cannes (06), a été élu, le 17 novembre, président de l’AMF. Il a recueilli 62,3% des voix des 11 089 votants (soit 6 913 suffrages) face à Philippe Laurent, maire de Sceaux (92), qui a recueilli  4 176 suffrages. «  Un score net », a commenté le nouveau président des maires de France. Il succède à François Baroin qui soutenait sa candidature. Il a aussitôt précisé qu’il associera «au sein des instances dirigeantes l’ensemble des maires et les représentant des deux équipes qui étaient en lice pour l’élection". Chacun y trouvera sa place à condition de jouer collectif. Dans un communiqué diffusé quelques heures après le scrutin, Philippe Laurent «adresse [ses] sincères félicitations à David Lisnard » (…) et aux membres du bureau et du comité directeur élus. (…) mon équipe et moi-même sommes naturellement disponibles pour travailler dans l’intérêt des communes et des maires de France », souligne le maire de Sceaux. 

Les 36 membres du Bureau de l’AMF étant élus au suffrage proportionnel selon la règle de la plus forte moyenne, le nouveau «B36 » (qui se réunira pour la première fois dès ce 18 novembre) comportera 23 élus de la liste «Union soutenue par François Baroin » présentée par David Lisnard, qui a obtenu 63,76 % des voix. Et 13 élus de la liste «Avec Philippe Laurent, une équipe au service de tous les maires », qui a obtenu 36,24 % des voix. Le comité directeur, dont les membres sont aussi élus au suffrage proportionnel, comprendra 63 élus pour la liste de David Lisnard, qui a obtenu 63,35 % des voix, et 37 élus pour celle de Philippe Laurent, qui a obtenu 35,65 % des voix.


« Recherche du bien commun et de l’intérêt général »


« Je travaillerai en ignorant les clivages politiques, démographiques, politiques, dans la recherche du bien commun et de l’intérêt général », a affirmé David Lisnard, qui formera un binôme avec André Laignel, son colistier, reconduit dans ses fonctions de premier vice-président délégué de l’AMF. Il a qualifié le maire d’Issoudun (36) de «combattant et défenseur ardent des libertés locales et compétent ».

Les priorités d’action du nouveau président seront «la revitalisation des communes afin notamment de faire entendre la voix des maires ruraux dans l’élaboration des textes législatifs et règlementaires, la simplification de l’action publique, l’élaboration d’un partenariat loyal et respectueux avec l’Etat ».

Le maire de Cannes, qui accueillera le chef de l’Etat en clôture du 103e Congrès de l’AMF, souhaite «renforcer une AMF libre et indépendante à la recherche de la performance publique et de l’unité républicaine », des objectifs qui ne «reposent pas sur la recentralisation à laquelle nous assistons depuis plusieurs années », a-t-il souligné.

Outre un renforcement de la décentralisation, David Lisnard appelle de ses vœux une «remise à plat totale de notre système de fiscalité locale et nationale » et prône «une fiscalité pertinente pour chaque strate de collectivités, et notamment une fiscalité de résidence pour les communes » destinée à remplacer la taxe d’habitation supprimée par Emmanuel Macron. «Il faut restaurer l’autonomie financière et fiscale des collectivités », a-t-il conclu.

 

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).