Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
juin 2022
AMF Citoyenneté Coopération décentralisée

Ukraine : l'AMF appelle les élus à se mobiliser pour reconstruire la commune d'Irpin

Sollicité par le maire de cette ville limitrophe de Kiev, détruite à 75 %, David Lisnard a signé avec lui, le 28 juin, une « déclaration d'intention » pour mobiliser les communes et intercommunalités en faveur de sa reconstruction.

Xavier Brivet et Franck Lemarc
Illustration
© AMF
Le maire de la commune ukrainienne d'Irpin, Oleksandr Markouchine, et David Lisnard, président de l'AMF, le 28 juin, à l'AMF.
Située à une dizaine de kilomètres de Kiev, Irpin (100 000 habitants) a été intensément bombardée fin février, aux premiers jours du conflit déclenché par Vladimir Poutine. La commune a contribué au recul de l’armée russe dans la région (les autorités ukrainiennes ont annoncé la libération de la ville le 28 mars).

Mais le prix humain (300 morts environ et de nombreux blessés) et matériel à payer est élevé : 75 % de la ville a été endommagée, avec plus de 12 000 bâtiments touchés et 885 édifices totalement détruits, dont des écoles, le stade municipal et la maison de la culture. Les habitants sont privés d’eau, d’électricité, de ravitaillement en nourriture, et 30 000 personnes ont été obligées de fuir la ville. 
 

Un chantier évalué à " un milliard de dollars "

Le conflit s’étant déporté dans l’est de l’Ukraine, le maire d’Irpin, Olesksandr Markouchine, souhaite lancer la reconstruction de sa commune pour favoriser le retour des réfugiés qui a déjà commencé. Pour mener à bien ce chantier colossal, qu’il évalue à «  un milliard de dollars », il a pris l’initiative de solliciter le concours de l’AMF. Son président, David Lisnard, lui a répondu positivement : «  après l’envoi de fournitures essentielles, l’accueil des réfugiés et les jumelages avec les communes ukrainiennes, les communes françaises, fortes de leur expertise et de leur savoir-faire, vont se mobiliser pour la reconstruction sur place », a-t-il souligné. 

 


Les deux élus ont signé, le 28 juin, une «  déclaration d’intention pour la mobilisation des communes et intercommunalités en faveur de la reconstruction d’Irpin ». Concrètement, les élus français pourront, sur la base du volontariat, apporter leur appui à la commune ukrainienne. Celle-ci mettra prochainement à leur disposition une liste des actions à mener pour reconstruire les écoles, les logements, les terrains de sport, les lieux culturels, les infrastructures routières et électriques, les télécommunications, l’approvisionnement en eau potable, les services publics, etc.

En concertation avec la ville d’Irpin et l’Ambassade d’Ukraine en France, l’AMF a identifié plusieurs domaines dans lesquels les communes et les EPCI pourront se mobiliser : dons financiers, fourniture d’équipements et d’infrastructures, «  mais aussi envoi sur place de moyens en ingénierie : des ingénieurs, des juristes, des logisticiens », a précisé David Lisnard.

Le président de l’AMF a indiqué qu’il va organiser un forum réunissant les élus ukrainiens, français et les entreprises «  afin d’évaluer les besoins et de définir une méthode d’intervention ». «Irpin doit être l’exemple que la reconstruction est possible ! Nous voulons offrir un rêve à nos concitoyens : leur permettre de revenir chez eux », a souligné le maire d’Irpin, qui a remercié par avance les élus français pour leur engagement à ses côtés.  

Les maires peuvent adresser leurs questions et leur demandes d’informations à : [email protected] 

 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1533
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).