Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
janvier 2023
Citoyenneté Sécurité - sécurité civile Votre mandat

Prévention de la délinquance et sécurité : l'AMF définit 5 axes de travail

Les élus désireux de participer aux travaux de la commission peuvent dès à présent se manifester auprès des référents de l'association. Prochain rendez-vous en mars.

Par Xavier Brivet
Illustration
© Adobestock

« Nous relançons et dynamisons les travaux de la commission prévention de la délinquance et sécurité de l’AMF », a résumé Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy (95) et coprésident de la commission avec Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël (83), le 6 janvier, lors de sa réunion de rentrée.

Les coprésidents ont annoncé, à cette occasion, l’organisation de ses travaux autour de cinq axes : «  police municipale et gardes champêtres », «  Outre-mer », «  Grands centres urbains et métropoles », «  Ruralité » et " Continuum prévention-sécurité-justice ».

Un «  groupe associé de maires volontaires » pourra apporter sa contribution sur ces cinq thématiques qui feront l’objet de cinq groupes de travail. Les élus intéressés par telle ou telle thématique peuvent dès à présent s’inscrire auprès des deux chargés de mission prévention de la délinquance et sécurité de l’AMF : Denis Mottier (Tél. 01 44 18 14 17 ; [email protected]) et Lionel Ledemay (Tél. 01 44 18 14 25 ; [email protected]) qui assurent la coordination des travaux de la commission.

« Ces groupes de travail rendront compte régulièrement de leurs réflexions et propositions à la commission, laquelle, après débat en interne, transmettra certaines d’entre elles au bureau de l’AMF » (le «B36 »), explique Frédéric Masquelier.


Proposer des évolutions législatives et règlementaires

Les échanges permettront à l’AMF «de proposer au gouvernement et au Parlement des évolutions législatives et règlementaires permettant d’améliorer l’efficacité des actions portées par les maires sur le terrain », souligne le maire de Saint-Raphaël. Les coprésidents ont d’ores et déjà participé à des auditions sur le futur «agenda rural 2 », préparé par le gouvernement, qui comportera un volet sécurité. Ils feront de même dans le cadre de la préparation de la loi de programmation de la justice dans les prochains mois.

« Nos travaux permettront aussi de mutualiser les bonnes pratiques de gestion locale », indique l’élu. La problématique des mineurs non accompagnés (MNA), abordée lors de la commission du 6 janvier, a ainsi permis aux élus de découvrir l’unité judiciaire spécialisée créée sur cette thématique par la Direction départementale de la sécurité publique (D.D.S.P) de la Gironde.
 

Associer tous les élus aux travaux de la commission

« Nous voulons ouvrir l’ensemble de nos réflexions et de nos travaux à tous les élus mais aussi aux autres commissions de l’AMF comme celle des territoires ruraux, de la FPT et les ressources humaines ou encore la délégation Outre-mer de l’AMF, selon les thématiques traitées », explique Jean-Paul Jeandon. Les travaux de la commission s’appuieront aussi sur des experts (Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, notamment) et associeront des organismes et des instances en fonction des sujets abordés (le CNFPT sur la problématique des policiers municipaux, par exemple). 

Les échanges de la commission ne porteront pas exclusivement sur les cinq axes de travail retenus. Ils pourront aborder d’autres thématiques proposées par les élus comme «les violences contre les femmes, les violences intrafamiliales, les agressions contre les élus, les gens du voyage, le financement des locaux de la police et de la gendarmerie nationales, la prévention des addictions, la médiation et la prévention spécialisée », énumère le maire de Cergy. Étant entendu que «l’AMF n’a pas de doctrine arrêtée en matière de sécurité, chaque maire décidant des actions qu’il souhaite mener sur le territoire de sa commune », précise Frédéric Masquelier. 
La prochaine réunion de la commission se tiendra en mars.
 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1879

Lire le magazine

JANVIER 2023 N°408
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).