Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Dossiers et enquêtes
02/10/2023 - SEPTEMBRE 2023 n°415
Santé Social

Action sociale. Les élus agissent en proximité

Aide aux ménages en difficulté face à l'inflation, accompagnement des personnes isolées et vulnérables, lutte contre le non-recours aux droits..., l'action sociale de proximité est essentielle pour soutenir les personnes en situation de précarité. Même si leurs moyens sont limités, les petites communes se mobilisent pour proposer des aides.

Par Emmanuelle Stroesser
Depuis 2020, le « bus des services » du centre intercommunal ­d'action sociale de Carnelle Pays-de-France (95) circule dans les 19 communes de ce territoire. Labellisé France services, il est un précieux relais pour les habitants.
© Communauté de communes de Carnelle Pays-de-France
Depuis 2020, le « bus des services » du centre intercommunal ­d'action sociale de Carnelle Pays-de-France (95) circule dans les 19 communes de ce territoire. Labellisé France services, il est un précieux relais pour les habitants.
Dans l’un des bureaux flambants neufs de la maison France services, installée place de la République à La Châtaigneraie (85), Élodie Berthommeau, sa responsable, termine de rédiger un document pour la première réunion de présentation aux partenaires locaux de l’expérimentation «territoires zéro non-recours » (lire aussi p. 37). La communauté de communes du pays de la Châtaigneraie (16 communes, 16 777 habitants) a en effet été retenue par l’État, début juillet, parmi les 39 territoires qui expérimenteront le dispositif pendant trois ans.

Si la maison France services fonctionne bien depuis son ouverture en 2016, elle est surtout fréquentée par les habitants de la ville-centre (2 600 hab.). «41 % des usagers », pointe Élodie Berthommeau. Dans ce territoire enclavé de Vendée, avec une très faible densité de population (49 habitants au km²), classé en zone de revitalisation rurale, l’enjeu est donc d’« aller chercher ceux qui ne viennent pas » en organisant des «relais locaux » dans les 15 autres communes de l’intercommunalité, avec des référents locaux : un élu chargé du social et des «équipes ressources » de ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°415 - SEPTEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).