Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
juin 2020
Équipement Social

Petite enfance : hygiène, sécurité et motricité avant tout

Entre normes de sécurité et mission d'éveil, les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) font l'objet d'attentions bien particulières. A fortiori pendant le covid-19.

Illustration
© Pixabay
Des crèches collectives aux jardins d'enfants en passant par les micro-crèches et les haltes-garderies, les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) font l'objet, depuis des années déjà, d'obligations très strictes. Ces obligations concernent, à ce jour, un peu plus de 12 000 structures proposant quelque 430 000 places d'accueil, selon la Caisse nationale d'allocations familiales. D'une manière générale, le Code de la consommation prévoit que «les produits et services doivent, dans des conditions normales d'utilisation ou d'autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes » (1). Mais dès lors qu'il s'agit des produits et services destinés à la petite enfance, c'est alors toute une batterie de normes et de réglementations spécifiques qui trouvent à s'appliquer. 

Nettoyage de rigueur

De la sécurité des jouets (2) à la composition du mobilier (3), en passant par la surveillance de la qualité de l'air intérieur, il s'agit ainsi pour les gestionnaires des établissements d'accueil du jeune enfant d'éviter le moindre faux pas au nom du bien-être des plus petits. Sans oublier  les normes sanitaires relatives au nettoyage et à la désinfection (4). Dans ce dernier cas, en présence d'une situation à risque où la présence du Covid-19 serait attestée, il est conseillé d'utiliser un désinfectant virucide (virucide/dispositifs médicaux et surfaces). 
En temps normal et plus encore en période de déconfinement, on insistera jamais assez sur la nécessité d'un lavage régulier des jouets, qu'ils soient en tissu ou en plastique. À préconiser également, outre le respect des gestes barrières élémentaires, l'ouverture régulière des fenêtres et l'aération des pièces trois fois par jour, durant 10 minutes au moins, afin de renouveler l'air et de l'assainir. 
Covid-19 oblige, les fabricants innovent avec de nouveaux modèles de stations de désinfection des mains. Destinés à tous les lieux accueillant du public, ces stations, rechargeables, prennent la forme de divers totems de hauteur, couleur et matériau variables destinés à accueillir un réservoir de solution désinfectante (de type gel hydroalcoolique, SHA ou autres). Leur intérêt est d'éviter tout contact des mains du public et des agents avec le distributeur. Ce type d'équipement peut être recommandé à l'entrée des établissements d'accueil du jeune enfant, avant d'entrer dans les locaux ou de prendre son poste. Le coût d'un tel dispositif est compris entre 200 et 400 e.
À Saint-Paul-en-Jarez (Loire), la crèche municipale «À petits pas » accueille les enfants à partir de la fin du congé légal de maternité jusqu'à 4 ans. Disposant d'une capacité d'accueil de 17 places, l'établissement a été conçu autour d'une salle de jeu communiquant avec les autres pièces. «La facilité d'accès permet de répondre aux besoins des enfants au plus vite », explique la municipalité qui souligne que «des espaces de jeux ont été aménagés en fonction des âges et des besoins des enfants, toujours dans le respect des règles de sécurité ». 
Dans le département de la Haute-Savoie, à Houches, la crèche/halte-garderie peut recevoir jusqu'à 45 enfants, âgés de 3 mois à 3 ans. L'établissement s'étend sur 3 niveaux afin de pouvoir accueillir les moins de 12 mois, les 12-20 mois et les plus de 20 mois. Chaque section dispose d'une grande salle de jeux avec un coin cuisine, d'une salle d'activités et de sieste, d'une salle de bain adaptée et d'un petit jardin. «De plus, les enfants de la crèche ont accès à la salle de motricité de l'école maternelle, à l'auditorium du groupe scolaire, et à la bibliothèque, situés à proximité », explique sa directrice, Vanessa Consille.

Structures modulaires

Côté motricité précisément, la tendance est aujourd'hui aux équipements intérieurs. Et si l'objectif reste bien de travailler l'équilibre par le jeu, la coordination et la prise d'information sous la surveillance attentive des adultes, n'hésitez pas à privilégier les équipements modulaires tels que cabanes, forteresses, tours de guet... qui peuvent être désormais installés en ligne ou en angle. Disponibles en entrée de gamme aux alentours d'un millier d'euros, les modèles peuvent voir leur prix s'envoler à plus du triple s'ils proposent des options (toboggans, miroirs, labyrinthe, bulles transparentes). Penser aussi à vérifier que les équipements répondent aux réglementations liées aux jeux et aménagements spécifiques rappelées dans le guide ministériel à l'intention des services de protection maternelle et infantile relatifs aux établissements d'accueil du jeune enfant (lire En savoir + ci-contre). Enfin, ne pas hésiter à privilégier les équipements réalisés en bois (massif ou mélaminé) issu de forêts écogérées, à très faible teneur en formaldéhyde (moins de 4 mg/100 g).  L'occasion de témoigner aux plus petits et à leurs parents que les adultes d'aujourd'hui n'oublient pas les exigences du développement durable pour améliorer leur avenir.        

Christophe ROBERT

         

(1) Article L.421-3 du Code de la consommation.
(2) Décret n° 2010-166 du 22 février 2010. 
(3) Directive européenne 2004/42/CE. 
(4) NFT 72-150, 72-151, 72-170, 72-170, 72-171, 72-190, NFT 72-180, 72-181, 72-200, 72-201, 72-230, 72-231.

En savoir +
• «Guide COVID-19 - Modes d'accueil du jeune enfant » diffusé par le ministère de la Santé et de la solidarité : https://bit.ly/2LqEgLT
• Guide ministériel 
« Les établissements d'accueil du jeune enfant » qui présente notamment les réglementations applicables aux jeux et aménagements spécifiques : https://bit.ly/2Wx30Zf
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°380 - Juin 2020
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).