Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Interco et territoires
novembre 2020
Intercommunalité Tourisme

Occitanie : un fonds de soutien pour le tourisme

Région, départements et intercommunalités « jouent collectif » pour aider financièrement les entreprises impactées par la crise liée au covid-19. Un partenariat inédit.

Monique CASTRO
Illustration
© Gorges du Tarn Causses
Le gîte de Blajoux (Tarn), éligible au fonds l'OCCAL, a pu acquérir du matériel sanitaire adapté.
Première destination des touristes français, la région Occitanie est particulièrement impactée par la crise du Covid-19. Pour aider financièrement les entreprises en difficulté et tenter de sauver les 100 000 emplois liés au tourisme, les collectivités territoriales se sont regroupées pour créer, en juin, un fonds de soutien qu’elles abondent et gèrent collectivement. 
Baptisé « l’OCCAL », pour Occitanie et local, ce fonds réunit la région Occitanie, la Banque des territoires, les conseils départementaux, à l’exception de celui de la Haute-Garonne, 153 communautés de communes et d’agglomération ainsi que la Métropole de Toulouse. Doté de 80 M€ (lire ci-dessous), il s’adresse aux micro-entreprises, aux TPE, aux PME, aux associations du tourisme social et solidaire, aux entreprises culturelles et aux communes ou EPCI propriétaires ou gestionnaires d’un établissement touristique. Pensé au départ pour aider exclusivement les acteurs du tourisme à s’adapter aux nouvelles contraintes sanitaires, ce fonds, mobilisable jusqu’au 31 décembre 2020, a été élargi à toutes les dépenses permettant de relancer l’activité.  
Les structures touristiques de 0 à 3 ETP (équivalent temps plein) permanents peuvent bénéficier d’une avance de trésorerie à taux zéro, plafonnée à 10 000 €, remboursable en deux ans (avec une aide plancher fixée à 2 000 euros). Celles qui souhaitent investir peuvent obtenir une subvention pouvant couvrir jusqu’à 70 % du coût du projet, avec une aide plafonnée à 20 000 euros. Le fonds peut prendre en compte les dépenses engagées à compter du 14 mars 2020. 

382 projets validés

Dans un premier temps, les candidats remplissent un dossier en ligne dont l’éligibilité est évaluée par les services de la région. Il est ensuite examiné par un comité d’engagement départemental où siègent les représentants de toutes les parties. « Nous avons déposé un dossier pour notre village de gîtes communaux, afin de financer l’achat de matériel et de produits de nettoyage adaptés aux nouvelles normes sanitaires », explique Alain Chmiel, maire de la commune nouvelle Gorges du Tarn Causses (Lozère, 950 habitants). 
Concrètement, ce sera la communauté de communes Gorges Causses Cévennes (17 communes, 9 000 ha­bitants), à laquelle appartient son village, qui financera l’aide avec la région, le département et la Banque des territoires. « Nous avons 28 gîtes. Quand un occupant quitte les lieux, nous devons tout désinfecter et passer le nébulisateur. Cela prend du temps et nous avons dû engager du personnel pour nettoyer », précise Sandrine Brunet, responsable du village de gîtes.
Entre juin et septembre, 382 projets ont été validés, dont près de la moitié portent sur des dépenses d’investissement. « Pendant l’été, les entreprises avaient autre chose à faire que de remplir des dossiers. Il fallait travailler et rattraper le temps perdu pendant le confinement. D’autant que ce n’était pas facile de se connecter, la plateforme étant souvent saturée », souligne Éric Marquié, directeur du développement économique et de l’emploi à la communauté de communes des Hauts Tolosans (Haute-Garonne, 29 communes, 33 000 habitants). Il regrette qu’aucune entreprise de sa communauté de communes ne figurent dans la liste des entreprises aidées. « Elles vont probablement remplir leur dossier cet automne. » Ce qui coïnciderait avec la limite de report de charges de trois mois fixée par le gouvernement.
Les services de la région Occitanie tablent également sur une augmentation des demandes de soutien dans les prochains mois. À la mi-septembre, près de cent dossiers étaient en cours d’instruction.    

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°384 - Novembre 2020
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).