Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
mars 2019
Citoyenneté

Une conciergerie "100% publique" en Seine-Eure

La communauté d'agglomération (40 communes, 73 000 hab.) a créé un guichet pour faciliter l'accès des salariés, touristes et futurs résidents à tous les services du territoire.

Éric DELON
Illustration
La conciergerie, qui répond à toutes sortes de questions, a ouvert un site web vitrine « bonjourarsene.fr » Depuis son lancement, elle a reçu 60 demandes (4 liées au tourisme, 16 provenant d'habitants, 2 d'entreprises et 38 de nouveaux habitants).
Le 27 avril 2018, le président de la communauté d’agglomération Seine-Eure (Case), Bernard Leroy, et Vinciane Masure, directrice de la communication et de la valorisation du territoire, présentaient « Arsène » à la presse. Arsène ? C’est le nom de la conciergerie en ligne «100 % publique » portée par cette intercommunalité située à Louviers (Eure). La communauté a souhaité humaniser le service en lui octroyant un prénom, «un patronyme de majordome qui comprend un jeu de mots associé à la Seine », précise Vinciane Masure. « Avec ce dispositif, nous nous inscrivons dans une démarche globale de développement économique et de marketing territorial. Situé entre Paris et Rouen, nous accueillons notamment des grands groupes (Sanofi, Hermès, Johnson & Johnson). Mais leurs employés peinent à s’y installer et effectuent chaque jour, pour un bon nombre d’entre eux, la navette entre ces deux grands pôles de population », explique Vinciane Masure. Afin de « retenir le PIB » sur le territoire, l’agglomération s’est donc engagée dans une démarche pour améliorer l’offre de «qualité de vie ». La conciergerie, qui est gratuite, s’adresse aux touristes, aux futurs habitants et aux entreprises qui souhaitent s’implanter sur le territoire. « Elle offre un service premium personnalisé et vise à répondre à toutes sortes de questions. Le principe : proposer du contenu ciblé pour les différents publics. Par exemple, trouver un logement, donner des idées de sortie, chercher des bureaux pour les entreprises, voire trouver une nounou », explique Vinciane Masure.  
Concrètement, Arsène propose un site internet et un numéro de téléphone unique auquel répond une agente de la communauté dédiée qui connaît bien les services de l’agglomération et qui est la référente auprès des différents publics. « Nous comptons aussi un correspondant dans chacune des directions de l’agglomération et au sein de l’office de tourisme, précise Vinciane Masure. Nous allons dans des lieux stratégiques (gares) pour faire connaître nos services. Nous sommes aussi présents sur Facebook et Twitter. »

Des réponses en 48 heures

L’origine du dispositif est parti du projet de territoire Seine-Eure, élaboré en concertation avec les élus en 2017. « Ce document a permis de poser les axes de développement : être reconnu comme un territoire à haute qualité de vie en Normandie et comme un territoire à hautes compétences pour les entreprises », rappelle Vinciane Masure qui souligne qu’à l’origine le projet n’avait pas rallié tous les suffrages, certains élus redoutant une future « usine à gaz ». « Nous avons mis en place des groupes de travail pour concevoir le projet, puis convaincu les élus. Arsène donne une image moderne et dynamique de la collectivité, en créant un contact facile et en offrant des réponses concrètes dans les 48 heures. C’est l’expertise conseil qui est mis en avant plus que l’institution. » 
Cette initiative visait aussi à faire connaître davantage la communauté. Pari réussi : le 22 novembre dernier, l’agglomération a remporté le prix d’or dans la catégorie « Prix de la communication sur les projets publics et territoriaux », pour la campagne de communication Arsène, décerné par l’association COM-ENT Communication & entreprise. « Le 11 décembre dernier, pour notre initiative, nous avons même décroché le 3e prix des trophées de l’innovation du tourisme de l’Eure. Une belle fin d’année… », sourit Vinciane Masure.        

Quimper renforce son cœur de ville
Depuis le 19 décembre, une conciergerie a ouvert ses portes dans le centre-ville de Quimper (56). 
Ce nouvel équipement s’adresse aux touristes mais aussi aux Quimpérois. Il permet d’accéder à des sanitaires, à un espace bébé, de déposer ses bagages 
dans un casier durant la journée ou de charger son téléphone portable. «Ce projet a pour vocation de renforcer l’attractivité du centre-ville. C’est le troisième accueil pour les visiteurs avec l’office de tourisme et le pôle des autocaristes », précise la mairie. 
Le loyer et les équipements sont financés par ­Quimper Bretagne Occidentale, la communauté ­d’agglomération, deux agents se relayant pour gérer le lieu ouvert tous les jours.

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°366 - Mars 2019
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).