Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
avril 2021
Fonction publique

L'AMF vous répond

« Pendant la crise sanitaire, comment s'organise le télétravail des agents ? »

Illustration
© AdobeStock
Dans une note d’information du 16/10/2020, l’État a fortement incité les collectivités territoriales à recourir au télétravail dans les conditions de droit commun prévues par le décret n° 2016-151 du 11/02/2016 modifié. Le Premier ministre a précisé, par une circulaire n° 6246/SG du 05/02/2021, les instructions relatives au renforcement du télétravail dans la fonction publique de l’État, dont les orientations s’appliquent à l’ensemble de la fonction publique (note d’information du 08/02). Le télétravail doit être généralisé dès que cela est possible. Quand elles s’avèrent indispensables, les réunions en présentiel doivent être limitées à 6 participants au maximum.
Pour les agents dont les fonctions ne peuvent être exercées à distance, l’employeur doit adapter des modalités d’organisation aux nécessités de service (aménagement d’horaires ou présence par alternance des agents en cas de bureaux partagés).
Pour les agents dont les fonctions ne peuvent être qu’accessoirement exercées à distance, l’organisation du service doit permettre de réduire au maximum le temps de présence.
En savoir + : la foire aux questions actualisée sur le site de la DGCL et le site de l’AMF (www.amf.asso.fr).  

Stéphanie Colas, chargée de mission
Fonction publique territoriale à l’AMF

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°389 - AVRIL 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).