Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
juillet 2021
Déchets Développement économique Environnement Social

Économie circulaire : une plateforme interactive répertorie les structures de l'ESS

La plateforme Carteco permet de retrouver quelque 1500 acteurs recensés dans sept régions pilotes.

Selon l’Ademe, 60 % des emplois liés à une seconde vie des biens sont situés dans le champ de l’économie sociale et solidaire (ESS). Pour renforcer la visibilité des acteurs et répertorier les structures de l’ESS engagées pour accélérer la transition écologique, ESS France, en partenariat avec l’Ademe et l’Agence nationale de la cohésion des territoires, a lancé la plateforme Carteco.

Objectif : permettre aux collectivités, entreprises et citoyens de retrouver les quelque 1 500 acteurs recensés aujourd’hui dans sept régions pilotes (Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Guyane, Île-de-France, Mayotte, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire) et officiant dans la gestion des déchets, la réparation des produits, la lutte contre le gaspillage et le recyclage (récupération d’invendus, vente de pièces détachées, tiers-lieux consacrés à la réparation d’objets), etc. 

S.R.

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°392 - Juillet - Août 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).