Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
septembre 2021
Administration générale Élections Votre mandat

Maires : commandez votre carte tricolore en ligne !

Le gouvernement incite les élus à commander en ligne cette carte d'identité attestant de leurs fonctions, en se connectant à un portail sécurisé. Ils ont jusqu'au 5 décembre 2021 pour formuler des commandes groupées pour l'ensemble des élus éligibles de leur commune.

Xavier Brivet
Illustration
© Adobestock

 

La loi du 27 décembre 2019 relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique prévoit que « les maires et les adjoints sont destinataires d’une carte d’identité tricolore attestant de leurs fonctions ». Sont éligibles à cette carte, délivrée gratuitement, les maires, les adjoints au maire, les maires d’arrondissement à Paris, Lyon et Marseille, ainsi que les maires délégués de communes délégués ou associées. Cette carte d’identité doit être adressée par les préfectures aux élus locaux à compter de leur élection (art. L.2122-34-1).

La conception de cette carte unique et sécurisée a fait l’objet d’une concertation entre l’Etat et l’AMF. Dans un courrier adressé, début septembre, à l’ensemble des élus, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, les informe qu’ils pourront bénéficier de cette nouvelle carte, « à compter du début du mois d’octobre », en remplacement de la carte qui pouvait être précédemment délivrée sous différents formats.

Dans son courrier, la ministre précise que « jusqu’au 5 décembre 2021 », les élus ou leurs collaborateurs doivent formuler une demande de carte en ligne unique (commande groupée pour tous les élus concernés de la commune). Le gouvernement a adressé à chaque commune l’identifiant et le code d’activation pour créer un compte sur ce portail. Ce dernier est ouvert depuis le 6 septembre. Des commandes de cartes au fil de l’eau seront possibles après le 5 décembre, précise la ministre.

Les cartes seront produites par l’Imprimerie nationale puis expédiées à chaque préfecture de département qui les remettra aux élus.    

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).