Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
juin 2019
Équipement Administration générale

Qui dit jeux dit règles

Skate-parcs, toboggans, tyroliennes..., les jeux de plein air sont très fréquentés sitôt le beau temps revenu. Focus sur les nouveautés et rappel des règles de sécurité.

Christophe ROBERT
Illustration
© Image'in/AdobeStock
Impensable de chercher à tricher en matière de conception d’aires de jeux. Tout d’abord, sur le plan de leur définition juridique, on entend par aire collective de jeux «toute zone, y compris celle implantée dans un parc aquatique ou parc d’attraction, spécialement aménagée et équipée pour être utilisée, de façon collective, par des enfants à des fins de jeux ». Autant dire qu’une telle définition brasse large. 
Ensuite, compte tenu des risques potentiellement encourus par leurs jeunes utilisateurs (chutes, coupures…), la réglementation impose des exigences de sécurité précises, tant aux abords des installations que pour les équipements proprement dits. Ces exigences résultent en particulier de deux décrets du 10 août 1994 et du 18 décembre 1996 (1). À titre d’exemple, concernant l’implantation des équipements, la réglementation prévoit que ceux-ci doivent être fixés de manière permanente. En outre, leur stabilité doit être périodiquement contrôlée. Les zones sur lesquelles les enfants sont susceptibles de tomber lorsqu’ils utilisent les équipements doivent être revêtues de matériaux amortissants appropriés. 
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle qu’il est obligatoire d’afficher à l’entrée de chaque aire de jeux non seulement l’indication des coordonnées du gestionnaire, mais également la tranche d’âge à laquelle est destiné l’espace ludique ainsi que les éventuels risques liés à son utilisation. « Au besoin au moyen de pictogrammes », souligne la DGCCRF. L’affichage s’avère donc de rigueur si l’on tient à veiller à ce que les règles d’utilisation soient parfaitement connues de toutes et tous. Et respectées. Une fois ces règles posées, libre ensuite aux collectivités locales d’entrer dans la partie en laissant libre cours à leur imagination. Qu’il s’agisse de renouveler d’anciens équipements existants ou bien d’innover à l’heure des nouvelles technologies, les communes ne sont pas en reste face aux multiples solutions aujourd’hui proposées par les fabricants, comme en témoignent ces quelques exemples inspirants. 

Plus fun et toujours sûrs !

En Bretagne, à Locminé (Morbihan, 4 159 habitants), c’est la carte du renouvellement qu’a choisi de jouer la municipalité pour son aire de loisirs baptisée du doux nom de « l’étang du Bois d’amour ». Un toboggan de 10 mètres, partant du haut d’une butte existante, a été aménagé au côté d’une tyrolienne de 20 mètres de long. Cette aire de jeux propose également une structure grimpante de 4,90 m de hauteur ainsi qu’un parcours de « slackline », une corde sur laquelle les utilisateurs doivent marcher en équilibre. Vertiges de l’amour en perspective ! Réservées à un public un peu plus âgé que pour les jeux existants, ces nouvelles installations sont venues utilement compléter les indispensables tables de pique-nique, bancs et corbeilles destinées à préserver l’environnement. 
Soucieuse de séduire un nouveau public, la municipalité de Locminé affiche un objectif clair dans le cadre de cette réalisation : « Proposer des jeux innovants, qui n’existent pas dans les communes aux alentours », résume Joël Nicol, directeur général des services de la commune.
À Pontarlier (Doubs, 17 140 habitants), c’est aussi sur le renouvellement des aires existantes que mise la municipalité. Son aire de jeux des « Pareuses » propose désormais de nouveaux modules, venus remplacer les anciens équipements, destinés à un public d’enfants âgés entre 3 et 8 ans. Cette nouvelle aire se décompose en trois espaces distincts : une structure simple avec maisonnette et toboggans et deux jeux sur ressorts. La commune a changé le sol souple afin de mieux amortir les chutes éventuelles. N’oubliant pas les plus sportifs, la ville a choisi d’investir 180 000 € pour la création d’un nouvel espace de 750 à 1 000 m² dédié à la pratique du skate et d’activités de «street ». Ce projet en cours consiste en la réalisation d’une structure polyvalente en béton composée de modules (lanceurs, tables et slides).

Jeu de piste

Dans le Calvados, les nouvelles technologies s’invitent à la table des jeux. À l’instar de l’Explor’Game mis en place tout récemment sur le parc de loisirs « Bayeux aventure ». Unique en France, cette nouvelle activité s’adresse à des groupes ­auxquels sont proposés un scénario, des défis ainsi que des énigmes. Concrètement, ce jeu de plein air, adapté pour les enfants (à partir de 6 ans et accompagnés), repose sur l’utilisation d’une tablette géolocalisée afin de permettre à ses utilisateurs de devenir « maître du jeu ». Il consiste en un jeu de piste numérique avec une chasse au trésor à la clef. Application smartphone, tablette et flash codes ont été judicieusement prévus pour organiser le parcours. Pour sa première session, ce jeu extérieur a été placé sous le thème de la Seconde Guerre mondiale, 75e anniversaire du Débarquement oblige. « Mens sana in corpore sano » [un esprit sain dans un corps sain, NDLR], aurait pu commenter Juvénal. Ou quand les jeux de plein air peuvent aussi contribuer à enrichir les esprits !


(1) Décret n° 94-699 du 10 août 1994 fixant les exigences de sécurité relatives aux équipements d’aires collectives de jeux et décret n° 96-1136 du 18 décembre 1996 fixant les prescriptions de sécurité.

En savoir +
Sur son site internet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) propose des fiches pratiques actualisées dédiées aux aires de jeux. 
À consulter sur le lien www.economie. gouv.fr/dgccrf (rubrique «Publications »).

Nouveaux produits


Mobilier scolaire
À l’école des couleurs
« Nuances pour les bambins » est la nouvelle collection de mobiliers scolaires éco-responsables proposée par Plas Eco. Cette série ludique prend vie sous la forme de bancs Tortue, de bancs Poussin et Tipi ou encore sous les traits de bornes crayons. Disponibles en rouge, jaune, vert, bleu ou blanc, les profilés Nuances sont issus du recyclage des déchets ménagers et industriels, et 100 % recyclables. Ils sont garantis dix ans, teintés dans la masse et résistants aux UV. Imputrescibles, anti-­graffiti et sans risque d’échardes pour les enfants, ces mobiliers redonnent du « peps » dans les cours d’école et les salles de jeux.
Plaseco. Tél. 02 31 26 44 36. www.plaseco.fr

Loisirs
Toujours plus haut !
Huit mètres soixante dix. Telle est la hauteur de la dernière structure multi-jeux «Double tour Kanopé » réalisée par la société Proludic à Pouligny Notre-Dame (Indre). Cette installation se compose d’une tour, d’un tunnel en fil rigide, de trois toboggans, de cabanes et d’escaliers en cordage. Le tout pour un usage en toute sécurité pour le plus grand bonheur des jeunes âgés de 5 à 16 ans. Une innovation conçue et fabriquée à Vouvray, en Touraine, par une entreprise tricolore présente dans plus de 50 pays.
Proludic. Tél. 02 47 40 44 44. www.proludic.fr

Espaces verts
Coupe sans épi
Avec leur rayon de braquage à 360°, les quatre derniers modèles autoportés de la gamme Pro Série de Cub Cadet visent à répondre à la plupart des besoins des collectivités en matière de tonte. Leur double groupe hydrostatique de transmission permet d’exercer une traction permanente sur tous les types de terrain. De quoi utilement réduire le temps de tonte pour le plus grand confort des agents et des riverains. Le modèle Z7 183 offre surtout une largeur de coupe de 183 cm. 
Cub Cadet. Tél. 01 55 21 63 85. www.cubcadet.fr 

Entretien
Désinfection senteur agrume
Dédié aux sols et surfaces, matériel, mobilier et sanitaire dans les hôpitaux, maisons de retraite, vestiaires ou encore salles de classe, le nouveau Patch agrume de Sodevi est un nouveau détergent désinfectant odorant à diluer. Une dose de 20 ml seulement pour 8 litres d’eau suffit à neutraliser bactéries et levures en apportant un parfum d’agrumes frais et naturel. Disponible en carton de 4 x 5 litres ou en doseur de 12 x 1 litre.
Sodevi. Tél. 04 73 23 63 18. www.sodevi.fr

Mobilier urbain
À chacun ses pixels
Ambiance sucrée, récréation, île aux enfants ou encore motif cuir, ce sont désormais 11 décors ­différents et panachables que propose la nouvelle gamme de graphisme « Pixéon » dédiée au mobilier urbain. Autant de motifs contemporains pour agrémenter les bancs et corbeilles de Ghm, société spécialisée en aménagements extérieurs. Leur piètement en fonte assure stabilité et facilité d’installation. GHM. Tél. 03 25 55 43 21. www.ghm.fr      C. R.

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).