Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
octobre 2021
Administration générale

Renouvellement des instances de l'AMF : listes et modalités de vote

Deux listes se présenteront aux suffrages des adhérents qui voteront en ligne, les 16 et 17 novembre pour élire le président, le Bureau et le comité directeur.

X. B.
Illustration
© AMF
La commission électorale de l’AMF a validé à l’unanimité de ses membres deux candidatures aux trois scrutins statutaires prévus pour renouveler ses instances (www.amf.asso.fr, réf. BW40870), lors de son 103e Congrès (16-18 novembre, à Paris). Elle a validé les candidatures de Philippe Laurent, maire de Sceaux (92), et de David ­Lisnard, maire de Cannes (06), à la présidence de l’Association. Elle a également validé les listes déposées par les deux candidats pour le renouvellement des instances de direction de l’AMF (le bureau de 36 membres et le comité directeur de 100 membres).

Pour le bureau de l’Association, la liste «Avec Philippe Laurent, une équipe au service de tous les maires », et la liste «Union soutenue par François Baroin » présentée par David Lisnard.

Pour le comité directeur, la liste «Avec Philippe Laurent, une équipe au service de tous les maires », et la liste «Une AMF rassemblée et dynamisée avec David Lisnard et André Laignel ».
Les deux candidats ont chacun déposé une profession de foi consultable sur www.amf.asso.fr.

Les adhérents de l’AMF auront donc trois votes à effectuer : un pour le président de l’association, un pour le bureau, un pour le comité directeur. Le premier sera un scrutin uninominal à un tour (le président élu sera celui qui aura recueilli le plus de suffrages). Pour les deux autres, il s’agit d’un scrutin proportionnel à un tour, les sièges étant répartis entre les listes suivant la règle de la plus forte moyenne.


Comment voter ?

Les scrutins se tiendront du 16 novembre 17h00 au 17 novembre 15h00. Les opérations de vote sont entièrement dématérialisées sur la plateforme dédiée www.amf.webvote.fr accessible uniquement aux adhérents.

Chaque adhérent a reçu un courrier postal avec un identifiant personnel et un code d’activation. Un adhérent à la fois maire et président d’un EPCI a reçu deux courriers postaux au titre de chacun de ses mandats.

Pour voter, l’adhérent se connectera à www.amf.webvote.fr à l’aide de son identifiant, de son code et de son téléphone portable afin de recevoir un mot de passe temporaire par SMS.

Un adhérent à la fois maire et président d’un EPCI dispose d’un droit de vote pour chacune des deux collectivités. Il devra donc se connecter deux fois pour voter au titre de chaque entité.

Les adhérents et porteurs de pouvoirs peuvent voter quel que soit le lieu où ils se trouvent, en se connectant à la plateforme de leur ordinateur, tablette ou smartphone.

Pendant les heures d’ouverture du congrès, l’AMF mettra à disposition des adhérents un bureau de vote comportant une dizaine de postes informatiques accessibles durant la période du scrutin.

En savoir +
L’AMF a mis en ligne sur son site un « Guide électoral » synthétisant les modalités pratiques de vote et comportant les professions de foi et les listes des deux candidats. Tél. 01 44 18 14 33 et/ou [email protected]
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).