Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
novembre 2021
Synthèse du 103e Congrès

103e Congrès. Les échos d'avant-congrès

Journée des élus ultramarins, points-conseils, JO 2024... Tour d'horizon des autres rendez-vous du 103e Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France (16-18 novembre 2021), à Paris.

X. B.

 

Outre-mer : demandez le programme !

La réunion des élus d’Outre-mer aura lieu lundi 15 novembre (9h00-13h00) à la Maison de la mutualité, à Paris. François Baroin accueillera les élus puis la matinée sera consacrée à un temps d’échange en deux séquences (conséquences de la crise sanitaire pour les collectivités d’Outre-mer ; relance économique dans les collectivités ultra-marines), avec les présidents d’associations départementales de maires, des membres des instances de l’AMF, des membres des associations de collectivités d’Outre-mer, des parlementaires. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, devrait ­clôturer la matinée.
Les élus sont conviés au Sénat l’après-midi, avant leur réception à l’hôtel de ville de Paris. www.amf.asso.fr (rubrique « Congrès »).

 

Rendez-vous aux « points-conseils » 

L’AMF propose un nouveau dispositif à ses adhérents : tout au long du congrès, ils pourront participer à des «  points conseils  » au cours desquels les services de l’AMF répondront à leurs questions sur une quinzaine de thèmes parmi lesquels la lutte contre l’habitat indigne, la Gemapi, la dématérialisation des autorisations d’urbanisme, la lutte contre les dépôts sauvages, la gestion des ressources humaines.
Les élus doivent réserver un créneau dès leur inscription au congrès, en précisant leur question. 

 

Les principaux rendez-vous des adhérents
de l’AMF

- Mardi 16 novembre (Grand auditorium)
Séance statutaire suivie de la séquence électorale :
• 14h30 - Assemblée générale et présentation des candidats à la présidence de l’AMF 
• 17h00 - Ouverture des opérations de vote qui se clôtureront mercredi 17 novembre, à 15h00. Résultats proclamés dans la foulée l’après-midi. 
- Jeudi 18 novembre (Grand auditorium)
• 14h00 - Présentation et vote de la résolution générale
• 15h00 - Séance solennelle de clôture 

 

Retrouvez Maires de France au Congrès
et au Salon ! 

Maires de France vous accueillera, côté Congrès, sur son stand situé hall 5.2, tout près de l’entrée du Grand auditorium.

Côté Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), le stand Maires de France est situé au cœur de celui de l’AMF (hall 4, allée E, stand n° 12).

Gérard Mathieu, dont Maires de France publie les dessins depuis de nombreuses années, fera une séance de dédicaces mardi 16 novembre après-midi, sur le stand côté SMCL, et mercredi 17 novembre après-midi, sur le stand du mensuel côté Congrès. D’autres surprises et cadeaux vous attendent sur les espaces Maires de France du Congrès et du Salon, n’hésitez pas à passer !

 

SMCL : inauguration et prix 

Le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), qui se tient concomitamment au 103e Congrès de l’AMF, à Paris-Porte de Versailles, sera inauguré, le 17 novembre, en présence notamment de François Baroin. Les «prix de l’innovation territoriale », dont le jury est présidé par l’AMF et composé de représentants de partenaires institutionnels du SMCL, d’élus et/ou directeurs territoriaux, seront remis le même jour. www.salondesmaires.com 

 

23 débats, forums et points infos se tiendront dans le cadre du 103e Congrès, ­auxquels s’ajoute la réunion des élus d’Outre-mer et une trentaine de «points-conseils ». Trois jours ­studieux en perspective !

 

Paris 2024 

Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024, interviendra
devant les maires, le 16 novembre, à 14h00, dans le Grand auditorium,
pour partager avec eux les enjeux liés à la préparation de cet évènement.

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1029
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°395 - NOVEMBRE 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).