La crise sanitaire a un impact conséquent pour les villes et régions européennes
Selon la deuxième édition du « Baromètre régional et local » du Comité européen des régions, le Covid-19 a coûté 180 milliards d'euros aux collectivités.
Comme d’habitude au niveau européen, le tableau est nuancé. Pour la France, le CdR chiffre le trou dans les finances locales et régionales à 7,2 Mds€, soit 2,7 % des recettes des collectivités. À en croire la photographie globale, les collectivités françaises s’en sortent plutôt bien puisque la baisse moyenne des recettes est de 7,3 % au niveau de l’UE – les collectivités chypriotes sont à – 25 %, celles de Bulgarie à – 15,3 %, les Luxembourgeoises à – 13,5 %.
Comment expliquer ce tableau tout en contraste ? Elle est liée à la grande diversité du panier de ressources des collectivités en Europe, y compris au sein d’un même pays. «Par exemple en France, l’arrêt presque complet des transactions immobilières pendant une partie de l’année 2020 s’est traduit par d’importantes baisses de recettes pour les départements, pour qui ces droits [de mutation] représentent près d’un cinquième de leurs recettes », note le CdR. A contrario, «les municipalités françaises, qui reçoivent une part moins importante des droits de transaction immobilière, ont été moins touchées par le gel du marché immobilier ».
Investissements locaux mis en péril
Autre enseignement du baromètre lié à l’épidémie : «En 2020, il était plus sûr de vivre à la campagne qu’en ville », note encore le CdR. D’une manière générale, les zones rurales se sont montrées plus résilientes que les zones urbaines, avec un taux de surmortalité supérieur dans les secondes, malgré des territoires a priori mieux dotés pour faire face aux urgences, notamment en nombre de lits d’hôpitaux.
Alors que les gouvernements centraux sont un peu partout intervenus pour atténuer les effets de la crise sur les collectivités, c’est un autre spectre qu’agite le CdR : les mesures d’austérité qui pourraient suivre pour combler la hausse des dettes publiques, dans un scénario similaire à celui qui a suivi la crise financière de 2007-2008. «Cela avait fortement affecté le niveau local et régional, responsable d’environ un tiers des dépenses publiques totales et de plus de la moitié des investissements publics dans l’Union européenne (UE) », rappelle le CdR : les investissements publics infranationaux avaient baissé de plus de 25 % dans les années qui ont suivi la crise financière.
« Sacrifier à nouveau les investissements publics pour compenser les coûts de la crise aurait des effets néfastes sur la capacité des collectivités régionales et locales à fournir des services aux citoyens », prévient le CdR, en relevant déjà des baisses d’investissement plus importantes que prévues de la part des collectivités locales françaises en 2020. Une évolution que le Comité se promet de suivre de près et dont il rendra compte précisément dans son prochain baromètre.
Ce baromètre local et régional, le deuxième du genre, confirme aussi de grandes tendances déjà mises en avant lors de l’édition 2020. Ainsi de la fracture numérique entre zones rurales et urbaines, qui reste importante un peu partout en Europe. Au point que le CdR plaide pour ajouter la «cohésion numérique » à l’objectif traditionnel de cohésion «économique, sociale et territoriale » de l’UE. Les chiffres collectés – au niveau de la couverture territoriale et de l’utilisation des outils numériques – montrent que seuls les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suède et la Belgique sortent véritablement du lot à cet égard.
La France, elle, est citée dans la liste des États où la couverture des zones rurales reste parmi les plus faibles en Europe – même si l’Île-de-France détient le record européen de «licornes », ces start-up dont la valeur marchande totale est supérieure à 1 milliard de dollars. En s’intéressant plus spécifiquement à la transformation numérique des PME – 99 % des entreprises de l’UE –, le baromètre conclut aussi à la nécessité de mieux prendre en compte les besoins particuliers des petites entreprises en milieu rural. À cet égard, l’approche du Grand Est, qui a mis en place un accompagnement pour accélérer la digitalisation des petites entreprises, est citée en exemple.
• 86 % pensent que les collectivités n’ont pas assez d’influence sur l’avenir de l’UE (moyenne UE : 65 %) ;
• 74 % estiment qu’introduire des éléments de démocratie participative (assemblées/panels de citoyens) renforcerait la démocratie dans l’UE ;
• 39 % ne sont pas au courant des activités liées à la Conférence sur l’avenir de l’Europe dans leur circonscription (moyenne UE : 43 %) et 59 % n’ont même jamais entendu parler de cette Conférence (UE : 46 %) ;
• Pour les domaines sur lesquels les collectivités aimeraient gagner en influence auprès de l’UE, le changement climatique arrive en tête en France (69 %, contre une moyenne UE de 59 %), puis la justice sociale et l’emploi (61 %), l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport (39 %), la santé (31 %). La transition numérique n’est citée que par 16 % des élus (UE : 26 %).
Cet article a été publié dans l'édition :
- L'AMF vous répond - « Quelles sont les modalités de mise en commun entre communes des agents de police municipale ? »
- Le social se joue au local, les maires en sont convaincus, et l'État?
- David Lisnard : « L'AMF doit être le vaisseau amiral de la voix des communes »
- Philippe Laurent : « Je souhaite faire reconnaître tout l'apport des maires à notre pays »
- 103e Congrès. Les maires en première ligne face aux crises
- 103e Congrès. Les échos d'avant-congrès
- Risques industriels : les élus s'invitent au débat
- Rattrapages financiers pour les agents publics
- La crise sanitaire a un impact conséquent pour les villes et régions européennes
- Sommet des villes et régions d'Europe : « Mettre en avant le rôle des élus locaux »
- Les associations départementales au 103e Congrès de l'AMF
- AMF 21 - Se former aux situations conflictuelles
- ADM06 - Solidarité avec les sinistrés d'Alex
- AD 50 - Mission service civique
- AD 37 - Congrès de l'Association des maires d'Indre-et-Loire, le 30 novembre, à Tours
- AD 36 - Assemblée générale de l'Association des maires de l'Indre, le 3 décembre
- AD 29 - Le 9e Carrefour des communes du Finistère, prévu en 2020, puis décalé à 2021, est reporté aux 6-7 octobre 2022, à Brest.
- Les fictions font recette à Montpellier comme à Sète
- Loi « Climat et résilience » : les mesures en matière de mobilité
- Le Canal du Midi crée sa propre marque
- Éoliennes : les élus veulent être acteurs de leur implantation
- Comment parvenir au zéro phyto ?
- Auzeville-Tolosane « rend l'obscurité à la nuit »
- Haguenau veille sur son massif forestier
- Saint-Brice-sous-Forêt dit stop au gaspillage alimentaire
- Vaulx-en-Velin lutte contre les rodéos urbains
- L'abandon du site Maxam Tan et de ses salariés
- Poser les bases d'une école rurale « inclusive »
- Commande publique : inclure des clauses «vertes » et sociales dans ses contrats
- Élaborer un plan communal de sauvegarde
- Le programme Citoyenneté, égalité, droits et valeurs de l'Union européenne
- Travailler avec... SOS Villages d'enfants
- Éclairage public. Optimisation de rigueur
- La loi « confortant le respect des principes de la République »
- Modification des modalités d'attribution des dotations
- Citoyenneté. Mise en œuvre de la réserve citoyenne de la cohésion des territoires
- Plus d'actes papier pour les communes de plus de 3 500 habitants dès 2022
- L'arsenal réglementaire post-Lubrizol complété
- Brève - Sécurité civile : davantage de plans communaux de sauvegarde en vue
- Brève - Hospitalisation d'office : le maire doit motiver sa décision
- Brève - Frais de garde des élus locaux : modalités de remboursement
- Brève - École : mieux accueillir les élèves transgenres
- Brève - Financement participatif : plus de projets concernés
- Brève - Fin de la publication sur papier des actes des communes le 1er juillet 2022
- L'AMF vous répond - « Peut-on librement organiser un concert dans une église communale ? »
- L'AMF vous répond - « En quoi consiste le volet « sécurité » du programme Petites villes de demain ? »
- Dialogue social. Les conditions de la réussite
- Le maire et la boulangerie
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).