Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Dossiers et enquêtes
juin 2019
Élections Fonction publique

Fin de mandat : quel bilan et comment l'élaborer ?

À dix mois des élections municipales, beaucoup d'élus sortant font le bilan d'un mandat particulièrement éprouvant. Ont-ils pu réaliser leurs promesses de campagne ? Ont-ils renoncé à des projets ? Ont-ils revu leur stratégie ? Maires de France a sondé leur ressenti, et donne des conseils aux élus désireux de rendre compte de leur action.

Estelle MALLET et Xavier BRIVET
Illustration
© Cit'images
Le constat est unanimement partagé par les élus interrogés par Maires de France : le mandat 2014-2020 aura été particulièrement éprouvant. Le bouleversement de la carte intercommunale issue des lois Maptam (2014) et NOTRe (2015) et la réduction de moitié du nombre de groupements a abouti souvent à la constitution de vastes ensembles au sein desquels les maires et, plus encore, les conseillers municipaux ne se sont plus reconnus et se sont sentis dépossédés de leurs compétences. La réduction importante des dotations de l’État – dès 2014 et pendant trois ans – a fragilisé les budgets locaux avec un impact sur le développement des services publics, obligeant souvent les exécutifs locaux à revoir leurs projets de mandature à la baisse. Les conditions d’exercice du mandat local se sont durcies sous l’effet ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).