Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
janvier 2019
Environnement

Mesures de simplification concernant les éoliennes terrestres et l'autorisation environnementale.

Fabienne NEDEY
Un décret cherche à réduire le traitement des recours administratifs formés contre des projets de parcs éoliens terrestres à travers deux mesures : une compétence de premier et dernier ressort donnée aux cours administratives d’appel pour connaître de ces litiges (article 23), et la cristallisation automatique des moyens (article 24), c’est-à-dire que l’auteur d’un tel recours ne pourra plus produire de nouveaux moyens (catégories d’arguments) passé un délai de deux mois après communication du premier mémoire en défense.
Ce décret corrige également diverses imperfections et erreurs matérielles, met à jour, améliore ou clarifie plusieurs procédures du Code de l’environnement et du Code de l’urbanisme. Principalement, il modifie des dispositions du Code de l’environnement intéressant le régime de l’autorisation environnementale et de certaines installations classées (ICPE). Il précise les délais et les dates à partir desquelles les délais démarrent. Il prévoit aussi la mise à disposition du public des décisions des autorités préfectorales concernant les manquements des exploitants (absence d’autorisation ou non-respect des prescriptions de l’autorisation).
Commentaire : la mesure phare de ce décret sur le contentieux de l’éolien terrestre pourra, effectivement, contribuer à raccourcir les délais de procédure, mais avec des effets collatéraux comme l’éloignement territorial du litige du fait de la compétence géographique plus large des cours administratives d’appel.
Référence : décret n° 2018-1054 du 29 novembre 2018 relatif aux éoliennes terrestres, à l’autorisation environnementale et portant diverses dispositions de simplification et de clarification du droit de l’environnement (JO du 1er décembre 2018, NOR : TREP1815959D).    F. N.

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°364 - Janvier 2019
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).