Normes : le Sénat propose « une thérapie de choc »
Présentées le 26 janvier, les propositions de la Délégation aux collectivités territoriales seront débattues, le 16 mars, lors des Etats généraux de la simplification organisés par la Haute assemblée.

En amont, ils proposent que le gouvernement élabore une étude d’impact «plus sincère, plus objective et mieux contrôlée » de ses projets de loi, en s’appuyant sur le Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) dont ils recommandent de renforcer les compétences. En aval, les sénateurs proposent «d’expérimenter, dans les lois à fort impact sur les collectivités territoriales, des clauses de réexamen et, le cas échéant, en dernier recours, des clauses " guillotines " » permettant «la disparition pure et simple du texte en l’absence d’une évaluation effective ou en présence d’une évaluation négative ».
A l’échelon local, «une instance de concertation » associant préfet et élus seraient saisie de «tout différend sur l’interprétation d’une norme » permettant à l’Etat «d’exprimer une position unique » sur l’application du texte.
Ces propositions seront présentées et débattues le 16 mars, dans le cadre des Etats généraux de la simplification organisés par le Sénat, auxquels l’AMF et le CNEN s’associent. De même que les résultats de la consultation des élus locaux lancée sur le sujet par la Haute assemblée, qui s’achève le 31 janvier.
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).