Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Solutions locales
01/04/2019
Citoyenneté Numérique, réseaux sociaux

Comment les réseaux sociaux transforment la relation maire-citoyen

Facebook et Twitter excluent la << communication gadget >> au profit d'une interaction sans filtre entre élus et administrés qui, parfois, a ses limites.

Ludovic GALTIER
Tous les quarts d’heure », Jean-Christophe Rouxel ne peut s’empêcher d’interrompre ses activités pour y «jeter un œil ». Sur Facebook comme sur Twitter, où un compte au nom de la commune a été ouvert en 2014, le maire de La Lande-Chasles (49) fait défiler les notifications qui lui parviennent. « Les éboueurs passent-ils demain ? » « La mairie est-elle ouverte ? » sont quelques-unes des interpellations du jour. Entre l’élu et ses administrés, une relation interactive quotidienne s’est installée. Un lien virtuel, qui dépasse les frontières de la commune de 122 habitants, « la moins peuplée du département ». La page Facebook qui lui est consacrée a été « likée » par plus de 630 personnes, son ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).