Un pôle de secrétaires de mairie au service des communes
Créé en 2017, le pôle polyvalent de la communauté de communes du Pays de Barr (67) comprend quatre secrétaires de mairie travaillant avec six maires.

La méthode
Le constat mène à la création, dès 2017, d’un pôle polyvalent dédié. «Il était conçu au départ comme un pool de secrétaires de mairie rattachées à la CCPB et mises à disposition de façon indifférenciée aux communes, explique Camille Bertaux, DGA de la CCPB. Mais nous avons vite changé de positionnement pour répondre aux attentes des maires de disposer d’une secrétaire de mairie attitrée permettant la constitution d’un binôme qui se connaît bien. »
Le pôle rencontre tout de suite son public car il répond à une forte attente. Il comporte quatre secrétaires de mairie présentes sur six communes qui comptent de 200 à 520 habitants. Deux d’entre elles cumulent chacune des mi-temps sur deux petites communes. En pratique, une convention est signée par l’EPCI avec chaque commune pour leur refacturer la prestation.
« Le service fonctionne bien et il est devenu indispensable, insiste Vincent Kieffer, maire d’Itterswiller et vice-président de la CCPB. Tout le monde est ravi et les maires gardent pleinement leur autonomie. » Aujourd’hui, un recrutement est en cours pour remplacer une secrétaire de mairie qui vient de décéder. «Un traumatisme pour nous mais notre solidarité permet en partie de surmonter ce moment et de trouver ensemble des solutions », affirme Amélie Tusha, secrétaire de mairie à Blienschwiller et à Itterswiller.
Le fonctionnement
Ayant le statut d’agents intercommunaux à temps complet, les secrétaires de mairie sont donc gérées par la CCPB : rémunération, formation, déroulement de carrière… «Cela rend le poste plus attractif avec moins de difficultés pour recruter les secrétaires de mairie », reconnaît Camille Bertaux.
Autre atout : la stabilité des postes. Ce mode de fonctionnement facilite la synergie entre elles car elles ont un employeur commun et souffrent moins de la solitude du métier. L’échelle intercommunale permet aussi d’harmoniser les logiciels, notamment comptables, et de favoriser leur coopération en travaillant sur les mêmes outils.
Amélie Tusha occupe la fonction de «référente » au sein du pôle. «Ce rôle d’animation s’exerce vis-à-vis de mes collègues pour renforcer nos échanges et vis-à-vis des autres services de la CCPB ayant parfois du mal à travailler avec des agents mis à disposition des communes », explique-t-elle. En cas d’absence prolongée (maladie, congés…), le pôle permet des remplacements assurés par les autres secrétaires de mairie, facilités par l’usage des mêmes outils. Elles assurent les services habituels mais pas les permanences. «Cela permet une continuité de service qui rassure les maires », constate Vincent Kieffer.
Les résultats
Grâce au pôle, les secrétaires de mairie se sentent bien dans leur travail. En contact très réguliers, elles se sentent épaulées et s’entraident. «Après six ans d’existence, le bilan est positif, se réjouit Camille Bertaux. Les postes sont aujourd’hui stabilisés avec moins de turn-over qu’auparavant. »
Les maires partagent la même satisfaction. Les binômes fonctionnent bien et ils savent qu’en cas d’urgence, une solution sera toujours trouvée. «Le pôle a permis de mieux travailler ensemble et de créer de la confiance entre les élus comme le montre notamment le regroupement pédagogique entre cinq communes », souligne le vice-président de la CCPB.
Le service commun est organisé par l’article L. 5211-4-2 du CGCT et vise, en dehors des compétences transférées, la mise à disposition de services pour l’exercice de missions fonctionnelles ou opérationnelles. Il associe une communauté et ses communes membres par convention avec pour obligation un abondement des bénéficiaires.
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Délinquance : groupes locaux de traitement
- Un pôle de secrétaires de mairie au service des communes
- Dépenses énergétiques. Modalités de mise en oeuvre du " filet de sécurité "
- Référents déontologues. Les collectivités s'organisent pour les recruter
- Rentrée scolaire : les élus confrontés à plusieurs inconnues
- Service public de la petite enfance : le « oui, mais » des maires
- Trois questions à Isabelle Lannuzel, directrice de l'AMF 29
- Séminaire AMF-AD. Consolider les liens
- AMF 63 - Décès d'Emmanuel Font
- AMF 15 - Mobilisation pour le don de sang
- Carrefour de l'ADM 19
- AMF 77 - Assemblée générale et Congrès
- AMF 69 - Congrès
- AMF 62 - Journée des maires et des présidents d'EPCI
- Programme européen Leader : le rôle des groupes d'action locale
- Biodéchets. Quelles seront les nouvelles obligations au 1er janvier 2024 ?
- Rénovation énergétique des écoles : comment procéder ?
- Carmaux rend sa mairie accessible à tous
- Lutter contre le non-recours aux droits en milieu rural
- Saint-Marcel-d'Ardèche récupère les eaux usées de sa grotte
- La gestion des chemins ruraux
- Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle : nouvelles mesures
- Air intérieur. Priorité à la qualité
- Meublés touristiques : mieux les réguler
- Écoles : plans de mise en sûreté
- Délibérations de fiscalité directe locale à prendre avant le 1er octobre 2023
- Permis de conduire : nouvelles dispositions
- Débits de tabac : aide à la transformation
- Comment prendre en compte les lieux-dits dans la base adresse locale ?
- Quelles sont les incidences de la revalorisation du point d'indice pour les élus municipaux ?
- Quelle est la répartition des frais de scolarité pour les écoles privées hors de la commune ?
- Tourisme. Nouveaux critères de classement des communes touristiques et stations classées
- Fonction publique. Loi visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités
- Code de la route. Compétences des policiers municipaux dans les ZFE
- Le maire et le challenge
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).