Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
12/09/2023
Administration générale Fonction publique Votre mandat

Quelles sont les incidences de la revalorisation du point d'indice pour les élus municipaux ?

Par Judith Mwendo, responsable du département Administration et gestion communales
Depuis le 1er juillet 2023, l’indice brut terminal de la fonction publique (indice 1027) servant de base au calcul des indemnités de fonction est revalorisé (hausse de 1,5 %). Il est désormais fixé à 4 085,91 euros. Lors d’une revalorisation de la valeur du point d’indice, le montant de l’indemnité des maires et les taux plafonds des indemnités des autres élus municipaux sont automatiquement augmentés (idem pour les élus intercommunaux).

Pour les délibérations indemnitaires qui font référence à des pourcentages de l’indice brut terminal de la fonction publique, l’augmentation du montant des indemnités de fonction au 1er juillet 2023 se fera automatiquement et ne nécessitera pas une nouvelle délibération (sauf si le conseil municipal souhaite maintenir le niveau des indemnités perçues avant le 1er juillet. Il devait alors délibérer avant fin juillet).

Pour les délibérations indemnitaires mentionnant des montants en euros, la hausse du montant des indemnités de fonction au 1er juillet 2023 ne se fera pas automatiquement. Une nouvelle délibération devra être prise.

Si le conseil municipal souhaite maintenir le niveau des indemnités perçues avant le 1er juillet, une nouvelle délibération n’est pas nécessaire.

En savoir + : www.amf.asso.fr
 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2288
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°415 - SEPTEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).