Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
01/02/2019
Sécurité - sécurité civile Social

Intégrer des réfugiés requiert une action dans la durée

L'État s'appuie sur les collectivités pour l'accueil et l'intégration des réfugiés. Les premiers contrats territoriaux devraient être signés début 2019.

Emmanuelle STROESSER 
Illustration
© Rémy Lehmann/mairie de Thal-Marmoutier
Le 24 janvier 2018, un délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés (DiAir) a été nommé par le chef de l’État. En juin 2018, le gouvernement a adopté une stratégie nationale 2018-2021 pour l’accueil et l’intégration des réfugiés. C’est le retour d’une politique interministérielle concernant l’accueil des réfugiés, qui avait disparu depuis le début des années 2000. Avec une priorité énoncée par le délégué, le préfet Alain Régnier, «favoriser la coordination locale pour l’intégration des réfugiés ». Environ 230 000 personnes ont le statut de réfugié en France aujourd’hui, dont 43 000 depuis 2017. Le bilan 2018 devrait se situer au même ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°365 - Février 2019
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).