Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
décembre 2020
Culture

Il crée une Micro-Folie pour dynamiser la commune

Couzon (Allier, 300 hab.) ouvrira fin 2020 son musée numérique. L'un des volets d'un projet ambitieux porté par son maire, Christophe de Contenson. Par Sophie Le Gall

Illustration
CHRISTOPHE DE CONTENSION, MAIRE DE COUZON (ALLIER, 300 HAB.)
Les Nymphéas de Monet, la Vénus de Milo et… la Joconde ! Tous ces chefs-d’œuvre, et bien d’autres, seront bientôt visibles à Couzon, petite commune rurale. Un tour de passe-passe rendu possible par la magie du numérique et l’audace de son maire, Christophe de Contenson, élu depuis 2014. Au début de son premier mandat, il entreprend de redonner vie au verger situé derrière l’église. «Pour cette initiative, la commune a reçu, en 2017, une Marianne d’Or (catégorie politique verte). J’ai réalisé que même une commune aussi petite que la nôtre pouvait gagner en visibilité », se souvient-il. Le train du renouveau de Couzon est lancé. La commune se dote d’une salle polyvalente et d’un stade. Elle candidate avec succès pour devenir l’une des 500 pre- mières collectivités labellisées «Terre de Jeux 2024 », un label créé par le COJO pour fédérer les collectivités autour des Jeux olympiques et paralympiques.

" Si vous ne gérez que les contraintes du quotidien, vous passez
à côté de votre mandat. "


Musée numérique. À l’automne 2018, Christophe de Contenson entend parler des Micro-Folies, un dispo- sitif de musées numériques soutenu par le ministère de la Culture et coordonné par l’établissement culturel de la Villette (à Paris). L’élu se prend à rêver quand il apprend que le réseau, après s’être implanté dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville, cherche désormais à se développer en milieu rural. «Il faut don-ner une identité à sa commune et, pour Couzon, ce sera une identité culturelle. Et pourquoi pas une Micro-Folie dans un village ? Si on n’ose pas en secteur rural, il ne se passe rien. Si vous ne gérez que les contraintes du quo- tidien, vous passez à côté de votre mandat », estime l’élu. Il entre en contact avec l’équipe de la Villette qui valide son projet et s’autorise ainsi à voir grand en investissant un bâtiment du centre-bourg de plus de 300 m2 pour y installer de nouvelles structures. À partir de décembre 2020, les visiteurs de la Micro-Folie accèderont ainsi au catalogue de 12 musées nationaux, d’opéras et de théâtres dont ils pourront visionner les œuvres et spec- tacles numérisés sur écran à l’aide de lunettes 3D.
Montage financier. En plus de la Micro-Folie, le bâtiment abrite la nouvelle mairie, une salle polyvalente, un centre d’éducation à l’environnement de l’association ADATER, qui interviendra dans l’animation de la Micro- Folie et, enfin, à l’étage, des gîtes. «Le montage financier – un budget d’environ 800 000 € TTC pour l’installation de la Micro-Folie et de la salle polyvalente – a été bouclé en deux mois, avec une participation à 50 % de l’État (via la DRAC), du département de l’Allier et de Moulins Com-munauté, se félicite le maire. Un quart du budget reste cependant à la charge de la commune et je recherche actuellement des mécènes privés pour nous soutenir. »

Attirer le public. Le calendrier de réservation de la Micro-Folie se remplit déjà pour 2021. Christophe de Contenson imagine que la salle polyvalente accueillera des groupes venus d’entreprises locales qui, après leur réunion, pourront aller se détendre au musée… avant de dîner dans le tout nouveau restaurant de la commune. Avec ce projet, l’élu entend démontrer que «la France doit se développer sur ses deux jambes, l’urbain et le rural ». Sachant qu’une Micro-Folie attire en moyenne 10 000 personnes la première année de fonctionnement, Couzon pourrait bientôt compter beaucoup plus que ses 300 habitants.

L’action en bref

L’objectif : ouvrir en secteur rural une Micro- Folie, un musée numérique faisant partie d’un réseau national, dans le cadre d’un programme de revitalisation de la commune.
Les difficultés : convaincre des mécènes privés d’apporter leur concours pour soutenir le projet de la commune.
Le résultat : ouverture en centre-bourg d’un bâtiment multi-usage de 300 m2, dont la Micro-Folie, le site de la nouvelle mairie et deux gîtes. Réouverture d’un restaurant sur la commune. Grand intérêt des écoles des communes voisines.

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°385 - Décembre 2020
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).