Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
décembre 2020
Sécurité - sécurité civile

L'AMF vous répond

« Face à la menace terroriste, comment l'élu peut-il aider à sécuriser les lieux de culte ? »

En tant que garant de la sécurité et de la tranquillité publiques sur le territoire de sa commune, le maire, dans le respect du principe de laïcité, doit permettre à tous ses administrés d’exercer librement le culte de leur choix et veiller à la protection des lieux de leur exercice. Pour cela, l’action du maire se porte essentiellement sur le volet préventif. Lorsqu’il dispose d’une police municipale, il peut orienter les patrouilles, en coordination avec les forces nationales, en ciblant les horaires des offices et en préconisant des passages aléatoires devant les édifices. Le maire peut aussi mener des actions concrètes d’aménagement des espaces. Il peut ainsi préconiser la limitation du nombre d’accès et leur filtrage ou encore dispenser des conseils aux responsables des sites religieux afin qu’ils portent une attention particulière aux colis abandonnés et signalent à la police et à la gendarmerie tout comportement inhabituel (https://www.interieur. gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/ Conseils-pratiques/Protection-deslieux-a-caractere-religieux).
Enfin, la commune peut subventionner des dispositifs de vidéoprotection pour sécuriser les accès des édifices. Pour des conseils gratuits et personnalisés, les référents sûreté de la gendarmerie et de la police nationales sont à la disposition des maires et des responsables de sites (www.referentsurete.fr, rubrique «localiser un référent »).

MARIE-LAURE PEZANT, CHARGÉE DE MISSION SÉCURITÉ ET PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE À L’AMF

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°385 - Décembre 2020
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).