Plan local d'urbanisme : les modalités de transfert aux EPCI au 1er juillet 2021
À la mi-2021, les communautés de communes et d'agglomération exerceront la compétence PLU, sauf si les communes s'y opposent dans des délais précis. Par Thomas Beurey

15 676 communes (sur 34 970) représentant 31,2 millions d'habitants (46 % de la population) appartenaient à un EPCI couvert par un plan local d'urbanisme (PLU) intercommunal achevé ou en cours d'élaboration.
Un peu plus de la moitié des communes sont donc concernées par le transfert automatique de la compétence PLU à l'intercommunalité. La loi ALUR du 24 mars 2014 (article 136) avait prévu que la compétence revienne de plein droit, le 1er janvier 2021, aux communautés de communes et aux communautés d'agglomération ne l'exerçant pas à cette date. À la condition toutefois que des communes ne fassent pas valoir leur droit d'opposition : si au moins 25 % des communes représentant au moins 20 % de la population se prononcent contre le transfert, la compétence demeure communale. Ce droit s'exerce dans les trois mois précédant le transfert.
Deux hypothèses sont envisageables. Premier cas : si la «minorité de blocage » n'est pas atteinte, le transfert de la compétence à l'EPCI aura automatiquement lieu à compter du 1er juillet 2021. Toutefois, la communauté n'aura pas l'obligation d'initier immédiatement l'élaboration d'un PLU couvrant l'intégralité du territoire intercommunal. Elle engagera la procédure lorsqu'elle le décidera et, au plus tard, lorsqu'elle révisera un des PLU applicables dans son périmètre (articles 153-2 et 153-6 du Code de l'urbanisme).
Deuxième cas : si les communes réunissent les conditions pour faire échec au transfert à l'EPCI, celui-ci n'a pas lieu. Mais l'assemblée délibérante de l'EPCI pourra toujours, ultérieurement, se prononcer en faveur du devenir intercommunal de la compétence. En sachant que les communes membres pourront à nouveau utiliser leur faculté d'opposition, dans les mêmes conditions que celles décrites ci-dessus.
Le transfert de la compétence PLU à l'intercommunalité s'accompagne systématiquement de celui du droit de préemption urbain. Mais, même après le transfert, si la commune est couverte par un document d'urbanisme, le maire demeure l'autorité compétente pour délivrer les autorisations d'urbanisme (à moins que cette prérogative ne soit déléguée à l'EPCI). En outre, il dispose de pouvoirs de sanction administrative en cas d'infractions constatées aux règles d'urbanisme.
Lors de l'élaboration du PLU intercommunal, la commune peut faire entendre sa voix. Elle peut ainsi demander à être couverte par un plan de secteur, document doté d'orientations et d'un règlement spécifiques. Quand tel est le cas, un débat doit se tenir au sein de l'organe délibérant de l'EPCI. Et si ce dernier accède à la demande, il devra consulter la ou les communes concernées sur le projet de plan de secteur (avis simple).
Cette article a été publié dans l'édition :
- L'AMF vous répond
- L'AMF vous répond
- L'AMF vous répond
- Actu - FPT. Rédiger le rapport social
- Actu - CCAS-CIAS : visio-conférences
- Actu - Report du recensement en 2022
- Actu - Spectacles itinérants : connaître les règles
- Actu - Déclaration sociale nominative : attention aux délais !
- Textes officiels - Énergie - Rénovation énergétique du bâti des collectivités
- Textes officiels - Action publique - Loi ASAP : un nouveau train de mesures de simplification
- Textes officiels - Vélo - Fonctionnement du fichier unique des cycles identifiés
- Textes officiels - Éducation - 40 nouvelles " cités éducatives " en 2021
- Analyse - Le maire et la prévention de la radicalisation
- Visio-conférence : choisir les bons outils
- Travailler avec... Le groupe SOS
- Numérique : comment créer une base adresse locale gratuitement
- Engager la rénovation énergétique des bâtiments
- Il fait du logement social un atout
- Mondeville repousse l'implantation d'Amazon
- Une ferme solaire pour favoriser la transition énergétique
- Ruffey-lès-Beaune valorise le travail d'intérêt général
- Trois stratégies pour faire face aux cyberrisques
- Santé. Les communes en première ligne
- Les droits à absence des élu(e)s locaux(les)
- Permanences. Être au plus près des habitants
- Que doit contenir l'étude préalable en cas d'évolution de périmètre d'une intercommunalité ? Par Alexandre Huot, conseiller technique au département Intercommunalité et organisation territoriale
- Plan local d'urbanisme : les modalités de transfert aux EPCI au 1er juillet 2021
- Mobilité : objectif mars 2021 pour les communautés
- Droit des sols : cap sur la « full démat' » en 2022
- « Séparatismes » : plusieurs mesures concernent les collectivités
- « L'État doit rompre avec une gestion sanitaire hypercentralisée et bureaucratisée »
- L'offre médico-sociale reste très inégale selon les territoires
- Relance et transition écologique : des contrats encore flous
- Covid-19. Avis de tempête pour les finances locales
- Décentralisation : l'AMF maintient la pression
- Parité. Encore un effort !
Découvrez la nouvelle formule
JANVIER 2021 N°386Les fonds européens expliqués aux élus locaux
Le site de l'AMF
L'actu des Associations Départementales
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).