Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Europe
mai 2021
Europe

Erasmus + : préparez vos candidatures !

Le programme emblématique de l'Union européenne, génération 2021-2027, vient de démarrer. Plusieurs appels à projets sont en cours, qui seront renouvelés chaque année. Par I. S.

© AdobeStock
Envie de savoir ce que font les communes suédoises en matière de tri des déchets ? De s’inspirer de l’expérience des communes italiennes pour l’accueil des migrants ? Le programme Erasmus+, dont la nouvelle génération vient tout juste d’être lancée, s’adresse aussi aux collectivités. « Erasmus aujourd’hui, ce n’est pas simplement partir apprendre l’allemand ou l’italien. C’est un programme qui va vraiment permettre d’acquérir des compétences », explique Anne-Sophie Brieux, chargée des relations médias à l’Agence Erasmus+ France. Les collectivités peuvent ainsi se lancer dans des projets dits « de mobilité », qui permettent à des agents d’aller se former partout en Europe dans des structures similaires.
 

« Petits partenariats »

Elles peuvent aussi monter des projets de « partenariat de coopération » avec d’autres collectivités pour travailler sur des thématiques partagées – la petite enfance, la démocratie participative, la transition écologique, l’accueil des mineurs non accompagnés, etc. « C’est aussi une façon pour les communes de travailler avec le tissu local et associatif », indique Anne-Sophie Brieux. Les EHPAD, ­maisons de jeunes et autres associations ­peuvent ainsi être associées aux projets, voire les initier. Nouveauté intéressante pour les petites communes : la possibilité de se lancer désormais dans des « partenariats à petite échelle », plus souples dans leur organisation. «Ces petits partenariats vont courir sur des périodes plus courtes, impliquer moins de ­partenaires et mobiliser des budgets plus ­restreints. L’idée est véritablement d’inciter des petits porteurs de projet à se lancer dans ­l’expérience », explique encore Anne-Sophie Brieux. Cette nouvelle forme de coopération permet, par exemple, de monter des projets qui n’impliquent que deux partenaires, là où il en faut d’habitude au moins trois, et sur une durée de six mois (contre au moins un an habituellement). Ils bénéficient de ­budgets forfaitaires de 30 000 ou 60 000 €. Pour la période 2021-2027, Erasmus +, ­programme emblématique de l’Union européenne, a vu son enveloppe augmenter de 80 % par rapport à 2014-2020, à plus de 26 milliards d'euros. La répartition entre les États est décidée chaque année – pour l’année 2021, un budget transitoire de 240 millions d'euros a été octroyé à la France. Les initiatives sont sélectionnées sur la base d’appels à projets, dont plusieurs ont été ouverts, le 25 mars, et se clôtureront fin mai et fin octobre. Ces appels à projets sont renouvelés chaque année.
 

Cet article a été publié dans l'édition :

n°390 - MAI 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).