Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
mai 2021
Développement économique

Écouché-les-Vallées se dote d'une station-service municipale

Afin d'éviter à ses habitants de parcourir des distances trop importantes pour faire le plein, la commune nouvelle de l'Orne a créé son propre équipement. Par Éric Delon

Illustration
© Maire d'couché-les-Vallées
Constituée de deux pompes et d'une cuve enterrée, la ­station-service est ouverte 24 heures sur 24.
Depuis le 1er février 2018, les 2 250 habitants d’Écouché-les-Vallées (61) ont le sourire aux lèvres. Ils ne sont plus obligés de parcourir les 30 km (15 km aller-retour) nécessaires pour faire leur plein de carburant dans les stations-service des supermarchés d’Argentan, l’une des deux sous-préfectures du département. La commune nouvelle, créée le 1er janvier 2016, à la suite de la fusion de 6 communes, a installé une station-service gérée en régie municipale, à l’image, par exemple, des communes de Plouray (Morbihan), Coussac-Bonneval (Haute-Vienne) ou encore Sornac (Corrèze). « Dans les territoires ruraux, les stations-service se réduisent comme peau de chagrin depuis une vingtaine d’années, faute de rentabilité. Il y a encore quelques années, dans le village, nous disposions d’un garage et d’une station-service. Le premier a fermé en 2014 et n’a pas été repris. S’agissant de la seconde, elle n’était plus aux normes. Il nous fallait agir », explique Alain Lolivier, le maire de la commune qui précise que le projet avait été initié par son prédécesseur Jean-Pierre Latron, décédé brutalement en janvier 2020.
 

Un budget de 203 000 €

Basant sa délibération du 22 février 2016, formalisant le projet, sur le rapport du deuxième comité interministériel aux ruralités du 14 septembre 2015, évoquant la « nécessité de garantir le maintien des stations-service indépendantes sur le maillage territorial de l’offre de carburant », le conseil municipal d’Écouché-les-Vallées a procédé, quelques semaines plus tard, à l’acquisition d’un terrain nu, situé près du centre-bourg, à proximité d’une station de lavage. Après des travaux d’aménagement, confiés à une société spécialisée, la station-service automatique (deux pompes, une cuve enterrée), disponible 24 heures sur 24, a donc ouvert ses « pistolets » à la population début 2018. En termes de fonctionnement, le nouvel équipement requiert 1 heure d’entretien/maintenance et 5 heures de gestion comptable et fiscale par semaine. « Ces tâches sont assurées par des agents de la commune », explique Alain Lolivier. Le budget d’aménagement s’est élevé à 203 000 euros dont 50 % a été subventionné par la dotation d’équipement des territoires ruraux (93 000 euros) et par le conseil départemental de l’Orne (10 000 euros). «La municipalité a souscrit un emprunt de 100 000 euros pour boucler le projet », précise l’élu tout en indiquant que la station-service municipale dégage une marge de 10 000 e par an. Régie municipale oblige, la mairie s’est engagée auprès de ses administrés à ce que le prix du carburant ne dépasse pas de plus de 8 centimes le litre celui pratiqué dans les grandes surfaces. Le projet a séduit les habitants de cette commune dynamique qui possède plusieurs commerces (charcuterie, épicerie, salon de coiffure, papeterie, etc.) ainsi qu’un EHPAD et une association sportive. «Les chiffres parlent mieux que des discours, souligne le maire. Pour la première année, nous avions tablé sur des ventes de 200 m3. Dès 2019, elles s’élevaient à 450 m3 et au double en 2020. Ce projet renforce notre attractivité et stimule les ventes de nos commerces », se réjouit Alain Lolivier.
 

Modalités de règlement
La commune d’Écouché-les-Vallées a créé un badge spécial à destination des artisans, des commerçants et des agriculteurs leur ­permettant, en échange d’une caution de 10 euros, d’utiliser la station-service sans avoir à utiliser un moyen de paiement direct. La consommation est calculée et facturée à la fin de chaque mois, et réglée par prélèvement automatique. Les particuliers, eux, ont la possibilité de payer directement avec leur carte de crédit. La station est ouverte 24 heures sur 24, et sert du gazole et de l’essence.

 

Contact
Mairie d’Écouché-les-Vallées. Tél. 02 33 35 10 86. www.ecouchelesvallees.fr
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°390 - MAI 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).