Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
mai 2021
Décentralisation

Textes officiels - Simplification des expérimentations prévues à l'article 72 de la Constitution

Une loi organique facilite les expérimentations par les collectivités locales, déployant ainsi le principe de différenciation territoriale inscrit au 4e alinéa de l’article 72 de la Constitution (issu de la modification constitutionnelle de 2003). La loi simplifie le recours à ces expérimentations locales : au lieu d’une procédure comptant de nombreuses étapes, une collectivité entrant dans le champ d’application de l’expérimentation peut décider, par délibération motivée, d’y participer. Les conditions d’entrée en vigueur des actes pris par les collectivités dans le cadre d’une expérimentation et les conditions d’exercice de leur contrôle de légalité sont allégées. Le texte prévoit aussi de nouvelles issues au terme des expérimentations locales. Jusque-là, elles s’achevaient par leur abandon ou leur généralisation sur tout le territoire. Dorénavant, les mesures expérimentales pourront être maintenues dans les collectivités expérimentatrices, ou certaines d’entre elles, ou être étendues à d’autres justifiant d’une différence de situation. De plus, les normes qui régissent la compétence locale ayant fait l’objet de l’expérimentation pourront être modifiées à la fin de celle-ci.
Commentaire : ce texte a été adopté en 1re lecture par le Sénat, le 3 novembre 2020, puis définitivement par l’Assemblée nationale le 16 mars 2021. Le Conseil constitutionnel a estimé, le 15 avril 2021, que la loi était conforme à la Constitution. Le projet de loi « 4D », que le gouvernement devrait présenter mi-mai, en Conseil des ministres, listera certaines de ces expérimentations.
Référence : loi organique du 19 avril 2021 (JO du 20 avril 2021, NOR : TERB2007584L).

Fabienne Nedey

Cet article a été publié dans l'édition :

n°390 - MAI 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).