Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
novembre 2021
Aménagement, urbanisme, logement Environnement Sécurité - sécurité civile

Risques industriels : les élus s'invitent au débat

La concertation avec les collectivités et les riverains est jugée insuffisante.

X.B.
Illustration
© AdobeStock
L'incendie de Lubrizol à Rouen (76), en 2019, souligne la nécessité d'étudier les impacts sanitaires et environnementaux des sites Seveso.
Vingt ans après l’explosion d’AZF à Toulouse (31) et deux ans après l’incendie de Lubrizol à Rouen (76), l’Association nationale des collectivités pour la maîtrise des risques technologiques majeurs (Amaris) estime qu’« il reste beaucoup à faire » dans la prévention et la gestion des risques industriels.

Dans un communiqué diffusé fin septembre, elle pointe « l’échec patent à instaurer et animer un dialogue avec les riverains, qui, mal informés et insuffisamment associés aux décisions concernant leur territoire, n’ont pas ou peu développé une culture du risque ». Pour Amaris, ceci tient principalement au fait que « le sujet de la prévention et de la gestion des risques n’est traité que d’un point de vue technique, et fait complètement l’impasse sur la relation avec les riverains, pourtant essentielle ».

Ceci révèle, selon les élus, « un déficit de moyens et de compétences des services de l’état en la matière ». Amaris demande au gouvernement de réinvestir le sujet de la prévention et de la gestion des risques en y associant les collectivités territoriales. Elle recommande un renforcement des moyens dédiés à l’inspection des installations classées. Elle estime « aujourd’hui indispensable d’aller au-delà de ce qui est déjà fait, en prenant davantage en compte les impacts sanitaires et environnementaux occasionnés par les sites Seveso, non seulement à l’occasion d’un incident, mais aussi d’étudier les effets chroniques de leurs émissions polluantes ». 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°395 - NOVEMBRE 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).