Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
01/12/2023
105e Congrès de l'AMF 2023 Santé

Congrès des maires 2023. Accès aux soins : les élus se mobilisent mais veulent être soutenus par l'Etat

« L'organisation locale au secours de la défaillance nationale ». Le titre du forum du 22 novembre se passerait presque de commentaires. Les maires ne sont pas fatalistes cependant. Ils ont décrit les solutions mises en œuvre et demandé au ministre de la Santé et de la Prévention de les soutenir. 

Par Emmanuelle Stroesser
Lors du 105e Congrès des maires de France, le président de la fédération des pharmaciens d'officine, Patrick Besset, a mis en garde le ministre. « Sur les 8 500 communes équipées d'une pharmacie, 5 000 n'en ont qu'une, dont 4 000 ont moins de 1 500 habitants, donc si leur pharmacie ferme, ces communes n'auront plus la possibilité de rouvrir... »
© Victoria Viennet
Lors du 105e Congrès des maires de France, le président de la fédération des pharmaciens d'officine, Patrick Besset, a mis en garde le ministre. « Sur les 8 500 communes équipées d'une pharmacie, 5 000 n'en ont qu'une, dont 4 000 ont moins de 1 500 habitants, donc si leur pharmacie ferme, ces communes n'auront plus la possibilité de rouvrir... »
L’accès aux soins s’impose comme un sujet incontournable pour les maires, d’autant que «la situation n’a pas changé, voire s’aggrave », a résumé Frédéric Chéreau, maire de Douai (59) et coprésident de la commission santé de l’AMF avec Claire Peigné, maire de Morancé (69).

Le président de la Mutualité française, Éric Chenut, a illustré ce triste constat en livrant quelques chiffres extraits du 2e baromètre santé-social réalisé avec l’AMF (lire Maire info du 24/11).  « 87% de la population vit dans un désert médical », le nombre de médecins généralistes a diminué de «près de 2% entre 2020 [date de la première édiction du baromètre] et 2022 ». Soit l’équivalent de «1 900 médecins en moins », a-t-il indiqué. Et l’offre de soins reste très inégalement répartie. 

Dans la salle, plusieurs élus du Cantal, du pays de Gex, de Bretagne, de Dordogne ont interpellé directement le ministre de la Santé et de la Prévention ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/2445
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).